Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) se prépare en deux années au sein d'un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Présentation.

Seuls les Instituts universitaires de technologie (IUT) accueillent les étudiants en DUT. De ce fait, point de mauvaises ou bonnes surprises en ce qui concerne le coût de la scolarité : il équivaut à celui d'une inscription en université. Cette formation a pour objectif de donner aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires à l'exercice de fonctions d'encadrement technique et professionnel dans les secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services.

Comment intégrer un DUT ?

Il est indispensable de valider un bac pour pouvoir intégrer un DUT. Les critères de sélection reposent essentiellement sur un examen du dossier scolaire (première et terminale) et – éventuellement – un entretien de motivation précédé de tests d'aptitudes.

Phénomènes de mode obligent, certaines sections sont littéralement prises d'assaut aux premières heures de l'ouverture des inscriptions. Respectez les procédures administratives en ligne pour vous assurer une place à la rentrée !

Bonne nouvelle. Une mention bien ou très bien au bac techno, et votre admission de droit dans le DUT de votre choix est assurée (à condition d'avoir respecté le processus d'inscription).

Un diplôme qui couvre de nombreux secteurs

Les DUT ne proposent pas un éventail de formations aussi large que les BTS. Votre orientation ne s'en trouvera que plus aisée. Toutefois, déterminez avec soin les carrières s'ouvrant à vous post-DUT car plusieurs métiers sont accessibles avec une même "spécialité" de diplôme. Là encore, le projet professionnel s'avère indispensable pour cibler précisément vos attentes en fonction de vos possibilités.

Les DUT couvrent par exemple les secteurs tertiaire et industriel. Pour le tertiaire, vous pouvez vous orienter vers les carrières juridiques et sociales, la Gestion logistique et transport, le Commerce et la Gestion, ou encore la Communication.

Pour le secteur industriel, il est envisageable de vous orienter vers le Génie civil, le Génie biologique, l'Informatique ou encore l'Industrie.

Une possibilité de poursuite d'études

La validation du DUT ne repose sur aucun examen final. En revanche, il est indispensable d'attester d'une moyenne générale de 10/20 en contrôle continu pour pouvoir réussir son passage en seconde année puis sanctionner son diplôme.

La formation peut être effectuée en initial ou en alternance. Par la suite, les diplômés peuvent poursuivre leurs études en licence ou en licence professionnelle.

Dernière mise à jour : 17 mars 2015