La France est forte en maths ! Une équipe de lycéens toulousains vient d'être sacrée vainqueur du tournoi international des jeunes mathématiciens. La troisième place est aussi occupée par des Français.

Les français confirment leur réputation en mathématiques. A Saint-Pétersbourg ce lundi 18 juillet, une équipe de lycéens français a décroché le premier prix du 8e tournoi international des jeunes mathématiciens.

Travailler sur des problèmes complexes

Les lycéens, majoritairement originaires du lycée Bellevue de Toulouse, devance une équipe de Russes, alors qu'une autre délégation française complète le podium. Cette épreuve finale regroupait des équipes déjà qualifiées dans leur pays. Celles-ci ont été sélectionnées après avoir travaillé pendant six mois sur des problèmes de mathématiques de haut niveau, parfois même encore irrésolus par les chercheurs. La manche suivante consistait à travailler sur dix autres problèmes pendant six semaines. 

Lire aussi Bac S 2016 : les sujets de mathématiques

Ces bons résultats confirment la bonne santé de la France dans cette discipline. Cette année, le pays s'est classé 25e sur 109 aux Olympiades des mathématiques, qui regroupent des lycéens du monde entier. La France participe à ce concours depuis une cinquantaine d'années et se classe régulièrement autour de la 30e place, avec même une 14e position en 2015.