Trois étudiants de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE) décolleront de Toulouse fin avril pour promouvoi leur cursus auprès des étudiants des meilleures universités spécialisées en aéronautique. Une méthode originale, et osée, puisqu'ils piloteront eux-mêmes leur avion...

Trois étapes prévues, 2 200 kms en 6 jours. Cela pourrait être un jeu télévisé... mais c'est bien la réalité ! Trois étudiants de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE) ont décidé de promouvoir leur formation auprès des étudiants des meilleures universités européennes en matière d'aéronautique. Leurs étapes seront prestigieuses, puisqu'il s'agit de l'Université Polytechnique de Milan, de l'Université Technique de Munich et de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Un projet inédit

Manon, Benjamin et Paul décolleront le 21 avril prochain de l'aérodrome de Lasbordes à Toulouse. Ces passionnés d'aéronautique voleront à bord d'un avion TB20 de 5 places qu'ils piloteront eux-mêmes, chaperonnés par un instructeur confirmé. Leur but : donner envie à leurs camarades européens de venir se former pendant un an ou plus au sein de leur école.

Un voyage de recherche

Mais il ne s'agit pas uniquement d'un voyage de communication. En effet, une autre mission, tout aussi importante, est de réaliser des mesures de paramètres physiologiques lors du vol. Les données ainsi recueillies viendront rejoindre un projet mené par les étudiants dans le cadre de leur formation.

Un deuxième objectif scientifique est également de contribuer aux travaux menés par des enseignements-chercheurs de l'ISAE, travaux relatifs au comportement des pilotes suivant les différentes phases d'un vol. Les étudiants alimenteront régulièrement leurs comptes Facebook et Twitter sur leur aventure et l'évolution de leur projet.