Les énoncés des sujets de mathématiques des bacheliers ES comportaient bien des erreurs reconnaît le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Pas de chance pour les bacheliers ES du bac 2019. Des erreurs se sont bel et bien glissées dans leurs sujets. Selon le Ministère, ces erreurs ne portent pas sur des données chiffrées. Néanmoins  certains candidats auraient pu être déstabilisés. 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux parents ont laissé exprimer leur colère. Ces erreurs concernaient toutes les séries générales S, ES et L. Certains élèves misaient sur cette épreuve et son fort coefficient qui peut aller de 7 à 9 pour les bacheliers ES et S selon s’ils l’avaient choisie en spécialité. Beaucoup ont été déstabilisé et ont certainement perdu quelques points synonymes de mention voir de bac. D’autant plus que tous n’ont pas été prévenu au même moment par les surveillants certains n’ayant eu connaissance des erreurs qu’une demi-heure avant la fin de l’épreuve.

Pour les séries ES et L, l’énoncé d’un exercice renvoyait à la mauvaise annexe, la 1 à la place de la 2. Pour les ES spécialité mathématiques, on leur demandait une « matrice d’adjacence » alors qu’il fallait déterminer une « matrice de transition ». Pour les S, l’erreur était sans doute moins susceptible de porter tort aux lycéens puisqu’il était indiqué « les quatre questions de l’exercice » alors qu’il en comptait cinq.

Pour autant le Ministère ne prévoit pas de leur faire repasser l’épreuve.