Le Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) a réorganisé son processus de demande de logement. 

Jusqu’en 2017, les élèves établissaient leur liste de vœux sur le site du Crous, lors de l’enregistrement de leur dossier social étudiant (DES). Cette année, ils devront jongler entre deux sites pour faire leur demande de logement. 

Six demandes de logement maximum

La première étape est donc de constituer un dossier. Les étudiants ont jusqu’au 31 mai pour le remplir, sur le site habituel du Crous. Plusieurs documents leur sont demandés, comme l’avis fiscal de l’année 2017. Une fois complété, il suffit de cocher la case « demande de logement en résidence universitaire ».

Cette première étape validée, les étudiants auront quatre mois, du 19 février à mi-juin, pour faire leur demande de logement en cité U, sur le site trouverunlogement.lescrous.fr. Sur ce site, les étudiants devront détailler leurs vœux. Au total, ils pourront adresser six vœux, deux par secteurs. Ces vœux resteront modifiables jusqu’en juin.

Cette nouvelle organisation permettra de faire écho à celle de ParcourSup. Les lycéens recevront leurs premières réponses d’admission dans les établissements à partir du 22 mai. Ils auront donc un peu plus de temps pour faire leur demande de logement en fonction des réponses obtenues. 

Les boursiers privilégiés

Concernant l’attribution des logements, les critères restent inchangés. Les logements seront attribués en fonction de la bourse sur critères sociaux. Les dossiers sont classés par rapport à un échelon, allant de 7 à -1, pour les non-boursiers.

Les étudiants recevront ensuite une réponse du Crous par mail, à partir de fin juin. Ils auront sept jours pour confirmer leur demande. En juillet, une liste de places complémentaires sera ouverte à tous les étudiants, boursiers et non boursiers, qui souhaitent bénéficier d’un logement en résidence universitaire, parmi les logements non-pourvus.