Quelques exemples de très bonnes dissertations ont été publiés par Sciences Po, afin d’aider les prochains candidats à préparer les épreuves. 

Intégrer l’institut d’études politiques de Paris est un rêve pour beaucoup de lycéens. Pour aider les futurs candidats à le réaliser, Sciences Po Paris vient de publier, lundi 9 octobre, quelques-unes des meilleures copies réalisées lors des épreuves d’admissions en 2017.

Pour cette rentrée, les élèves ont planché sur L’Education sentimentale de Flaubert, les régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres, la coordination des politiques économiques en Union Européenne ou encore la Ve République.

L’épreuve écrite comporte trois épreuves. L’histoire (coef. 2) et les langues étrangères (coef. 1) sont obligatoires, alors que la troisième épreuve (coef. 2) est à choisir entre littérature et philosophie, mathématiques ou sciences économiques et sociales.

Les épreuves écrites ne concernent pas tous les candidats à l’entrée à Sciences Po. Après examen du dossier, certains sont effet admissibles directement à l’institut.