Les élèves de première ont souvent tendance à redouter l'oral du bac de français. Conseils et astuces afin de préparer au mieux cette épreuve.

Privilégier une bonne méthodologie est essentiel afin de passer le bac de français en toute sérénité. Pour vous aider, Orientations vous donne les clés de la réussite qui permettent de se présenter à l'épreuve orale dans des conditions optimales.

Créer des fiches

Au cours de l'année, votre professeur doit vous fournir la liste EAF (Epreuves Anticipées de Français) sur laquelle vous pourrez vous appuyer tout au long de vos révisions. Il est donc vivement conseillé de faire des fiches synthétiques des textes qui figurent sur cette liste. Vous pouvez les organiser sous forme de « catalogue », en prenant soin de faire figurer les points suivants :

  • Auteur/date et mouvement littéraire,
  • Genre littéraire,
  • Résumé rapide du texte (une ou deux phrases),
  • Le ou les registres dominants,
  • Thèmes dominants = les champs lexicaux,
  • Des figures de style clés, qui soulignent l'originalité du texte.

Rédiger de rapides biographies

En complément des fiches synthétiques, n'hésitez pas à produire de courtes biographies pour chaque auteur. Ces dernières doivent comprendre les éléments phares de leur vie (pas plus de trois), les œuvres principales (deux ou trois), et les caractéristiques de leur œuvre littéraire au sens large.

Vous n'êtes évidemment pas obligé d'apprendre par cœur les dates de naissance et de mort de chacun d'entre eux, mais au moins de connaître le siècle au cours duquel ils ont vécu.

Anticiper les révisions

Il est conseillé de commencer les révisions dès les vacances d'avril, si ce n'est avant. Un travail sur du long terme vaut mieux qu'une mise sous pression, le risque étant de tout mélanger à force d'apprendre un trop grand nombre d'informations au dernier moment.

Reprenez d'abord vos premiers cours de septembre ou bien ceux qui vous donnent le plus de difficultés. Bien entendu, vous pouvez travailler en binôme, avec un camarade, en vous posant mutuellement des questions sur les textes.

De même, dès le matin, au petit déjeuner, relisez deux ou trois figures de style. Faites de même avant de vous endormir. Vous pouvez faire le même exercice pour les mouvements littéraires.