L'étape des vœux est certainement l'une des plus difficiles à passer sur le portail Admission Post-Bac (APB). C'est en effet à ce moment qu'on prend conscience de l'importance de son choix et, si jamais on ne s'y est pas encore penché, on peut aisément paniquer... Pour éviter une telle situation et, au contraire, passer cette phase du mieux possible, Orientations vous donne ses conseils pour être sûr de faire le bon choix !

Conseil n°1 : Ne vous stressez pas

La réalisation de ses vœux sur Admission Post-Bac est, certes, une décision importante, mais ne la considérez pas comme étant irréversible. Les études supérieures offrent une multitude de choix : il est de ce fait très difficile de s'y retrouver. Documentez-vous, considérez ce qui vous plaît le plus en termes de matières puis en termes de métiers, et dirigez-vous vers la filière qui vous semble la plus complète en fonction de vos attentes.

Conseil n°2 : Soyez curieux

N'hésitez pas à poser des questions à toutes les personnes inscrites en études supérieures que vous connaissez. Quel cursus suivent-elles ? Quels sont les enseignements proposés ? Quels sont les débouchés ? Bon nombre d'étudiants déclarent avoir découvert la filière qu'ils suivent lors d'une discussion entre amis.

De plus, sur internet, de nombreux réseaux se sont créés afin de pouvoir échanger sur le sujet : chats, blogs, pages Facebook... vous pouvez compter sur une véritable solidarité entre étudiants pour trouver les réponses à vos questions. Evidemment, le web est un outil à utiliser intelligemment pour éviter de retenir de fausses informations. Tournez-vous donc vers des sites de confiance qui proposent ce genre de services, comme Orientations.

Conseil n°3 : Allez à la rencontre de conseillers d'orientation

Il y a beaucoup d'a priori sur les techniques de conseil d'orientation au lycée. Le problème réside dans le fait que l'on attend trop souvent la solution miracle de leur part. Or, ce professionnel n'est pas un magicien, mais il vous permettra de cerner un peu plus encore votre profil étudiant, vos attentes, et les portes qui peuvent s'ouvrir à vous. Il ne faut négliger aucun maillon de la chaîne, chacun étant constitutif jusqu'au choix définitif lors de l'inscription sur Admission Post-Bac.

Conseil n°4 : Rendez-vous aux forums étudiants

Loin de la "ringardise" que beaucoup leur attribuent, les forums d'orientation sont la possibilité de découvrir en une matinée ou une après-midi nombre de filières et de possibilités. C'est également l'occasion de rencontrer des professionnels de chaque secteur d'activité, et de poser toute sorte de questions afin d'affiner vos préférences. Les brochures d'une structure qui vous intéresse ne seront jamais aussi riches en informations qu'un entretien direct avec les professeurs ou les dirigeants de celle-ci.

Conseil n°5 : Procurez-vous des ouvrages sur le sujet

Face à la difficulté que représente une prise de décision quant à son orientation, de nombreux auteurs, journalistes et professionnels de l'éducation se sont afférés à écrire des livres, des articles, pour vous conseiller sur la question. Des modes d'emplois aux idées pratiques, ce sont de véritables outils pour parvenir à trouver sa voie.

Conseil n°6 : Faites des stages

Dans le cadre de vos études, vous avez la possibilité de faire des stages dits "libres", c'est-à-dire non imposés par votre cursus. C'est l'occasion pour vous, durant une semaine ou plus, de toucher du doigt le métier qui vous intéresse, et de voir s'il est fait pour vous. Rien de tel en effet qu'une mise dans le bain pour s'essayer à une profession et ainsi se forger sa propre opinion du secteur d'activité.

Conseil n°7 : Laissez-vous plusieurs possibilités

Se cantonner à une idée n'est pas une bonne chose. Plus vous serez ouverts d'esprit et intéressés par de nombreuses pistes, plus il vous sera aisé de trouver une filière qui vous corresponde. Hiérarchisez vos attentes bien sûr, mais ne vous bloquez pas sur une seule option : cela pourrait vous porter préjudice en cas de refus. Prenez aussi en compte la qualité de votre dossier : s'il est moyen, émettez un nombre de choix plus important afin de ne pas vous retrouver dans l'impasse. Comme beaucoup d'étudiants le préconisent, mettez en dernier choix les filières les plus larges et les moins sélectives afin de pouvoir être sûr de suivre un cursus qui vous plaise dès septembre prochain.

Conseil n°8 : Tenez compte du nombre d'année d'études

Selon les projets que vous avez, les filières seront plus ou moins adaptées à votre profil. Si vous sentez que les études vous lasseront rapidement, ou si se présente à vous la nécessité d'entrer rapidement dans le monde du travail, choisissez des formations courtes, ou à visée professionnelle, en deux ou trois ans. En revanche, si le système éducatif vous plaît, si vous êtes passionnés par une filière, ou si vous avez un projet d'avenir concret, n'hésitez pas à choisir des études plus longues, qui vous permettront d'atteindre votre but.

Conseil n°9 : Analysez le marché du travail

A la fin de leurs études, beaucoup d'étudiants se retrouvent, au mieux, à cumuler les emplois à mi-temps, et au pire, au chômage... Cela s'explique par la crise actuelle du marché de l'emploi. Pour éviter une telle situation, il ne tient qu'à vous de vous renseigner sur les secteurs bouchés ou ceux, au contraire, en expansion.

Voyez les postes à pourvoir, l'avenir de la filière choisie, ne laissez rien au hasard pour pouvoir assurer vos arrières. Bien sûr, si votre motivation est grande, rien ne vous empêche de vous lancer dans un domaine où l'emploi est réduit, mais il faut être conscient des risques encourus.