Vous voulez intégrer une école de commerce directement après le bac, reste à savoir maintenant quels concours ou banque d'épreuves vous allez choisir. 

Avant tout, sachez donc qu'il existe des concours différents pour entrer dans les écoles de commerce en trois, quatre ou cinq années post-bac. Mais toutes poursuivent le même objectif : former ces cadres opérationnels capables de s'insérer rapidement sur le marché du travail. 

D'autre part, il est important de noter que la grande majorité des écoles de commerce ne sont pas présentes sur la plateforme APB. Seul le concours Bachelor EGC fait encore partie du programme Admission post-bac. Pour les autres, il convient de passer directement par l'école, ou par les concours d'entrée communs.

Les principaux concours d'entrée en école de commerce post-bac

Pour chacun de ces concours d'entrée en école de commerce, découvrez les écoles participantes, le détail des épreua

Intégrer une école de commerce post-bac ne s'improvise pas. Les concours d'entrée sont en effet à préparer avec le plus grand soin, en alliant minutie et méthode. Mais, avant même de commencer, il est nécessaire de bien se renseigner sur tous les concours d'entrée en école de commerce et de management.

Les écoles de commerce et de management post-bac forment de futurs cadres supérieurs, en dispensant un programme complet et professionnalisant. Elles attirent ainsi de plus en plus les élèves de Terminale.

Passage obligatoire pour intégrer une de ces écoles, les concours d'entrée recrutent plusieurs centaines d'étudiants chaque année, par le biais des banques d'épreuves communes, mais aussi à travers des concours spécifiques à chaque école. Tour d'horizon de ces différents concours.

Concours ACCÈS

3 écoles : ESDES, ESSCA (Angers et Paris) et IESEG School of Management.

Les épreuves

Synthèse, raisonnement logique et mathématique, ouverture culturelle, anglais, LV2 (allemand, espagnol ou italien). Chaque école organise ensuite ses épreuves orales, comportant un entretien en langue étrangère, un autre de motivation ainsi qu'un test de personnalité.

Concours Atout+3

10 écoles : École Atlantique de Commerce-Audencia Nantes, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon (Dijon et Lyon), Grenoble École de Management, ESC Pau, Novancia Business School, Sup de Co La Rochelle, Télécom École de Management.

Les épreuves

Raisonnement logique et ouverture au monde, synthèse, anglais et LV2 à l'écrit. À l'oral, un entretien individuel, un autre collectif ainsi qu'une évaluation du niveau en langues vivantes.

Concours Bachelor EGC

27 écoles de gestion et de commerce EGC (métropole & DOM-TOM), hormis les établissements de Lille et de Nouméa, qui disposent de leur propre concours d'entrée.

Les épreuves

QCM (logique-mémorisation, culture générale et anglais) et une épreuve de synthèse en français. À l'oral, un entretien de motivation.

Concours Ecricome Bachelor

3 écoles : ICN Business School, Kedge Business School, Neoma Business School.

Les épreuves

à l'écrit, compréhension français/anglais, raisonnement et logique. À l'oral, épreuve de langues vivantes et entretien de découverte.

Concours Link

3 écoles : EBS Paris, EDC Paris Business School, ESG Management School

Les épreuves : compréhension, analyse et calcul (CAC), anglais, économie ou mathématiques ou LV2 au niveau des épreuves communes. Un entretien individuel, un autre de groupe et une épreuve d'anglais pour les épreuves complémentaires.

Concours PASS

4 écoles : ECE Bordeaux et Lyon (Groupe INSEEC), ESPEME Lille et Nice (Groupe EDHEC)

Les épreuves

QCM de logique, environnement et culture internationale, anglais et LV2. Une épreuve orale portant sur une synthèse d'articles de presse et un entretien de motivation.

Concours SESAME

10 écoles : BBA ESSEC, BSc in International Business de Neoma Business School (campus de Rouen), CESEM de Neoma Business School (campus de Reims), CeseMed de Kedge Business School (campus de Marseille), EBP International de Kedge Business School (campus de Bordeaux), EM Normandie et ESCE Paris-Lyon, INBA de l'ESC Troyes, IECG de la Rochelle et l'IPAG Business School.

Les épreuves

Langue étrangère, logique et analyse-synthèse. Les oraux sont spécifiques à chaque établissement.

Concours Team

4 écoles : ESAM, ICD, IDRAC et ISTEC.

Les épreuves

Le test TAGE et un QCM de 100 questions permettant de juger les capacités de mémorisation, le raisonnement logique et la résolution des problèmes mathématiques. La sélection comporte aussi une épreuve de langue vivante et une autre de synthèse de document.

Concours Talent Days

7 campus de France Business School : Amiens, Brest, Clermont-Ferrand, Orléans, Poitiers, Tours et Vannes.

Les épreuves

Entrepreneuriat et initiative (45 min), créativité et imagination (45 min), entretien individuel (45 min), test de raisonnement Cubiks (1h), et épreuve d'anglais (25 min) qui consiste en une discussion entre deux candidats, afin de mesurer les compétences linguistiques et la capacité à communiquer en anglais. A noter qu'une sélection à distance est possible pour les candidats se trouvant dans l'impossibilité de se rendre en France métropolitaine.

Dernière mise à jour : 17 octobre 2014.

ves, les dates d'inscription et les frais de participation.