Jusqu'au 31 mars, le concours « La parole aux étudiants » donne la possibilité aux étudiants de 18 à 28 ans de proposer leurs projets et leurs réflexions sur l'évolution de la société française.

« Imaginez votre travail demain ». C'est le thème de cette nouvelle édition du concours « La parole aux étudiants », organisé par le Cercle des économistes et France Culture. Une occasion pour les étudiants français de faire montre de leur créativité.

Proposer un texte original

Le concept est simple : tous les étudiants de 18 à 28 ans, peu importe leur cursus, peuvent envoyer, seuls ou en groupe, leur candidature. L'idée est de proposer un texte original portant sur différentes questions. « Quelle place pour le travail dans nos sociétés en mutation ? Comment l'articuler avec les aspirations individuelles et les performances collectives ? Quels sont les impacts des grandes mutations technologiques ? Comment adapter les formations aux offres de travail ? L'entrepreneuriat deviendra-t-il la règle et non plus l'exception ? » Tant de sujets qui doivent favoriser la créativité et la réflexion des jeunes participants.

Les textes doivent être envoyés avant le 31 mars 2015. Un jury, présidé par Erik Orsenna, écrivain et académicien français, sélectionnera les 100 meilleurs écrits. Les heureux élus auront la chance de participer aux Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence les 3,4, et 5 juillet 2015.

Ils interviendront de différentes manières durant le déroulement du forum (intervenants, questeur, participant). Leurs contributions seront également publiées par Editis, un groupe d'édition français. D'autre part, le jury distinguera également trois lauréats qui recevront une dotation de 1 000 euros chacun et bénéficieront d'une couverture médiatique. Une belle opportunité pour des jeunes avides de nouveaux projets.