Ce papier traite des évolutions au sein des banques des concours communs INP et e3a-Polytech à partir de la session 2020.

Annoncées par le biais d’un communiqué de presse officiel courant de l’année, les modifications qui touchent les concours CCINP et e3a-Polytech (destinés aux élèves en 2ème année de classe préparatoire aux grandes écoles, en filières scientifiques MP, PC et PSI) seront appliquées dès 2020.

Mutualisation des épreuves, nouveau calendrier ou contenu des épreuves … on fait le point.

Des épreuves communes
 

Pour la prochaine session des concours CPGE en 2020, les banques CCINP et e3a – sur laquelle recrute le concours FESIC Prépa – ont pris la décision de mutualiser certaines épreuves.

Dans chacune des trois voies MP, PC et PSI, trois épreuves seront communes pour les deux banques : français-philosophie, langue étrangère et une épreuve scientifique par voie. Le concours e3a utilisera le concours CCINP comme banque de notes pour ces trois épreuves.

Autre nouveauté ; le concours e3a s’appelle désormais e3a-Polytech.

Chacune des deux banques d’épreuves conservera son indépendance en matière de barres d’admissibilité, d’épreuves orales (dont le TIPE), d’oraux spécifiques pour les écoles en banque et de listes de candidats classés.
 

Optimisation du calendrier des épreuves
 

Ce rapprochement devrait également permettre d’optimiser la durée totale des écrits des concours, en les réduisant de trois journées par rapport à la situation actuelle et en ramenant la durée globale des épreuves écrites à une seule semaine pour les deux banques d’épreuves.
 

Des modalités d'inscriptions quasi identiques
 

Par rapport à l'année 2019, peu de changements concernent les écoles des concours.

Au niveau de l’inscription sur le site du Service de Concours Ecoles d’Ingénieurs (SCEI), les candidats pourront choisir de s’inscrire indépendamment à la banque CCINP, à la banque e3a-Polytech ou simultanément aux deux banques.

Concernant les autres banques ouvertes aux CPGE, aucun changement n'est à prévoir.

De même, l’établissement des listes d’admissibles et de candidats classés, puis l’avancement des listes lors de l’inscription dans les écoles, resteront identiques à la situation actuelle.

Concernant le nombre de places, pour les voies MP, PC et PSI, la banque CCINP offre 3 200 places et la nouvelle banque e3a-Polytech offre 2 900 places. Cela représente environ la moitié de l’ensemble des places ouvertes aux étudiants de CPGE pour ces mêmes séries.
 

Lire aussi : Le concours Fesic prépa
Lire aussi : Le concours commun INP
Lire aussi : Le concours e3a