Alors que la plupart des écoles de commerce sont accessibles directement après le bac, deux concours commun permettent d'y accéder après une classe préparatoire. Orientation-Education fait le point.

Rentrer en école de commerce après un premier diplôme, c'est possible. Si la plupart des recrutements en école de commerce post-prépa se font après une classe préparatoire aux grandes écoles, quelques options sont proposées à ceux qui souhaitent postuler après un BTS, un DUT, une licence, un bachelor, voire un master.

Afin de simplifier leurs candidatures, la plupart des établissements se sont associés pour mettre en place des banques d'épreuves communes. Il en existe deux.

Le Concours BCE

Cette banque commune d'épreuves organise le concours d'accès au programme « Grande Ecole » de 24 grandes écoles de management et 3 écoles associées.

Les épreuves peuvent varier selon les options et les écoles choisies. Elles commportent une partie écrite et une partie orale. 

Plus d'informations sur le concours BCE

Le concours Ecricome Prépa

Seules deux écoles de commerce et de management sont accessibles via le concours Ecricome Prepa.  

Ce concours est destiné aux étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales. Un autre concours est destiné aux élèves issus des classes préparatoires littéraires.

Enfin, les jeunes diplômés de BTS, DUT, licence, licence pro, master ou encore bachelort peuvent également postuler aux écoles du concours écricome via deux concours dédiés.

Plus d'informations sur le concours Ecricome Prépa

Les concours propres aux écoles

D'autres écoles de commerce ont choisi de rester indépendantes des concours communs. Elles font donc passer des épreuves qui leur sont propres au sein de leurs établissements. Il convient ainsi de se renseigner au préalable sur les modalités d'inscriptions sur les sites des écoles concernées.