Tout au long de votre cursus, les stages constituent des expériences en entreprise indispensables, destinées à vous confronter à l'univers professionnel et à vous rendre rapidement opérationnel.

Les stages constituent les meilleurs tremplins vers la vie professionnelle. Il en existe de toutes sortes et de toutes durées. Avant de commencer à chercher son stage, il est fondamental de cerner ce que l'on souhaite vraiment faire, sans oublier de prendre en compte les exigences propres de son école.

Votre école est là pour vous aider

Votre école est un lieu privilégié de rencontres avec les entreprises. Au cours de séminaires ou de forums, vous aurez souvent l'occasion de rentrer en contact avec de potentiels pourvoyeurs de stages.

Par exemple, l'IPAG Business school offre aux étudiants de nombreuses occasions de networking : 4 forums stages, des tables rondes métiers, des interventions d'entreprises, des conseils carrière et une plateforme stages/emploi réservée aux étudiants de l'école.

Le réseau des anciens élèves

Le réseau des anciens élèves de votre école peut aussi vous aider à trouver votre stage, ne serait-ce qu'en vous donnant des conseils sur les processus de recrutement. S'ils la jugent intéressante, les anciens peuvent aussi appuyer votre candidature à un stage auprès de leur entreprise.

Les forums de recrutement

Organisés par les écoles de commerce, les forums de recrutement permettent de s'entretenir avec des professionnels, de vérifier la pertinence de son projet, et de prendre des contacts en direct.

Les réseaux sociaux professionnels sur Internet

Viadeo et Linkedin sont des réseaux sociaux professionnels incontournables pour qui cherche à proposer sa candidature. Facebook et certains sites spécialisés dans l'éducation peuvent également vous aider à trouver votre stage, ainsi que les pages RH des entreprises.

La candidature spontanée

Bien que plus aléatoire, la candidature spontanée est également une possibilité qui nécessite toutefois d'avoir très bien cerné son interlocuteur, et de savoir se présenter de manière libre et spontanée, sans canevas préalable.