Zoé Thivet, 22 ans, étudiante en Sciences de l'information dans la région lyonnaise, a trouvé son stage de master 1 grâce au réseau social LinkedIn.

Cet été, tu as effectué ton stage de master 1 grâce à LinkedIn. Comment as-tu procédé pour arriver à tes fins ?

Zoé Thivet, étudiante en Sciences de l'information Zoé Thivet, étudiante en Sciences de l'information
Zoé Thivet a trouvé son stage
sur LinkedIn.

"Sur LinkedIn, j'avais l'habitude de participer à des groupes de discussion autour du développement durable, je postais des articles que je trouvais intéressants, participais à des débats... Un jour, une dame en Ecosse m'a "repéré" et m'a envoyé un message privé pour me demander si cela m'intéresserait de faire un stage dans son ONG, la Fair Winds Trading Company.

Je pense que les groupes de discussions sont un bon moyen de se créer un réseau sur LinkedIn, surtout si on s'implique de manière personnelle, et non pas juste pour faire valoir son CV. J'essaie de faire en sorte que mon profil colle le plus possible à mon projet professionnel."

C'est la première fois que tu trouves un stage de cette manière ?

"C'est la première fois que je trouve un stage via un réseau social, cela dit LinkedIn m'a également permis de participer à des projets intéressants auprès de personnes auxquelles je n'aurais jamais parlé sinon."

Tu as une utilisation fréquente des réseaux sociaux ?

"Je vais sur Twitter presque tous les jours pour me tenir au courant, sur LinkedIn j'y vais plutôt en fonction de l'activité des groupes de discussions que j'aime, donc ça dépend des périodes.

A une époque je passais beaucoup de temps sur Facebook, mais maintenant je n'y vais plus beaucoup, moins d'une demie-heure par semaine."

Et pour tes recherches de stage, tu as utilisé les autres réseaux sociaux ?

"Sur Facebook, je suis dans un groupe où les participants partagent des offres de stage et d'emploi de mon domaine d'études. Pour l'instant je n'y ai rien trouvé. Parfois, je jette aussi un oeil à tout hasard sur les offres de stage qui circulent sur Twitter, mais je ne suis pas très assidue. Je le serai davantage quand je serai en recherche active !"

Dans ton entourage, d'autres personnes utilisent LinkedIn pour leur recherche de stage ?

"Non. En fait, les gens de mon âge que je connais n'ont pas le même usage de LinkedIn que moi... Je leur dit que c'est super de s'impliquer dans des groupes de discussion et qu'il y a beaucoup de choses à apprendre de ces échanges, mais je n'arrive pas à les convaincre !"

Ton stage s'est bien déroulé, au final ?

"Oui ! On a fonctionné en télétravail, pas mal de visioconférences, beaucoup d'autonomie, le tout en anglais. Ca m'a fait progresser à bien des égards."

Quels conseils donnerais-tu à d'autres étudiants pour qu'ils parviennent à trouver un stage grâce à LinkedIn ?

"Commencez à utiliser LinkedIn avant même d'être en phase de recherche de stage. Laissez-vous du temps pour explorer la plateforme, cherchez des personnes que vous connaissez, échangez dans des groupes de discussions, n'ayez pas peur d'être informel, on peut être sérieux et sympa à la fois !

Vous pouvez aussi partager des articles... Prenez plaisir à parler de sujets qui vous intéressent, vous finirez par nouer des liens parfois forts avec des personnes du même secteur que vous. Restez ouvert aux opportunités, le reste viendra tout seul."