Chaque année, lycéens de terminale et étudiants en réorientation doivent s'inscrire sur la plateforme Admission Post-Bac (APB). L'objectif : effectuer leurs vœux d'orientation pour la suite de leurs études dans l'enseignement supérieur. Comment se déroule l'inscription sur le portail ? Quelles sont les différentes informations à remplir ? Orientations vous donne les détails.

L'heure des inscriptions sur Admission Post Bac (APB) est arrivée. Vous ne savez pas comment vous y prendre ni par quoi commencer ? Pas de panique, Orientations vous explique.

A partir du 20 janvier, chaque année, vous pouvez commencer les démarches afin de choisir les formations qui vous intéressent dans l'enseignement supérieur. Avant toute chose, la première étape est de vous inscrire sur la plateforme APB ! Le mieux est de le faire le plus rapidement possible afin de commencer au plus vite à formuler vos vœux. Quelques conseils pour suivre sans encombre les différentes étapes de votre inscription sur APB.

S'inscrire sur APB

Dès votre première visite sur la plateforme, il faut vous inscrire. Avant d'entreprendre cette démarche, vérifiez que vous possédez bien les documents suivants :

  • Une adresse mail valide que vous utilisez régulièrement.

  • Votre numéro INE/BEA (10 chiffres + 1 lettre). Il figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander confirmation auprès de votre établissement.

  • Si vous êtes candidat libre au baccalauréat, assurez-vous d'avoir votre numéro d'inscription dit « n° OCEAN ».

  • Si vous souhaitez effectuer une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse sur critères sociaux, assurez-vous de posséder le dernier avis d'imposition de votre/vos parent(s) ou tuteur(s).

Si vous avez ces documents, vous pouvez commencer votre inscription sur APB. Après avoir accepté tous les points de la charte des droits et devoirs du candidat, vous devrez renseigner votre date de naissance et votre numéro INE. Le site va vous identifier. Vous allez à présent voir apparaître certaines informations pré-remplies vous concernant. Vous devez les vérifier et les corriger si elles sont erronées (adresse, ville, numéro de téléphone, etc.).

Notez-bien vos identifiants APB

Une fois que vous aurez validé ces informations, un numéro de dossier APB ainsi qu'un code confidentiel vous seront communiqués. Ils ne seront affichés à l'écran qu'une seule fois, donc, notez-le et conservez le précieusement, faites une copie d'écran, enregistrez-le dans un mail,... : bref, ne le perdez pas, il vous sera nécessaire à chaque étape !

Saisir toutes les informations

Par la suite, vous allez devoir fournir de nombreuses informations concernant votre scolarité. Faites-le avec soin et sérieux, elles seront consultées par les différents établissements auxquels vous postulez.

  • Pour commencer, vous devez saisir votre adresse email. Une fois enregistrée, vous recevrez un mail de confirmation, il contiendra un code de 6 lettres que vous devrez taper dans votre dossier afin de confirmer que votre adresse email est exacte. Si vous ne recevez pas le mail, il se trouve certainement dans vos « spams » ou vos « courriers indésirables ».

  • Vous allez pouvoir renseigner les informations concernant votre scolarité actuelle. Dans quel établissement êtes-vous, dans quelle série, dans quelle classe, quelle spécialité(s) avez-vous choisie(s), quelles langues vivantes,... ?

  • De même, vous allez également pouvoir renseigner différents éléments relatifs à votre scolarité antérieure.

  • Puis, vous pourrez aussi remplir les champs relatifs aux épreuves anticipées que vous avez passées en première.

  • Par la suite, vous aurez le contrôle sur les notes et les appréciations que vous avez obtenues en première et en terminale. Beaucoup d'établissements effectuent une remontée complète des bulletins de leurs élèves. Si ce n'est pas le cas, vous devrez en effectuer la saisie. Si c'est le cas mais qu'il y a des erreurs, adressez-vous à votre établissement le plus rapidement possible afin que cela soit modifié.

A présent, vous avez effectué toutes les étapes nécessaires à votre inscription sur APB, vous pouvez maintenant formuler vos vœux. Bon courage !