Obtenir une mention au bac a tendance à se banaliser : plus de la moitié des bacheliers l'ont obtenue l'année passée... Mais seulement 7,5 % ont décroché la mention Très bien, qui demeure très compliquée à décrocher ! Les conseils avisés de jeunes diplômés ayant obtenu la prestigieuse mention pour rejoindre ce petit club fermé !

Doris Torregrosa - Bac S obtenu avec une moyenne de 19,3/20

"Mention Très Bien au bac : mission impossible ? S'il y avait un secret pour l'obtenir, j'aurais bien aimé le connaître ! Par contre des astuces, il y en a, et elles ne sont pas uniquement dans les livres. Evidemment, prétendre à la mention Très Bien sans avoir travaillé toute l'année est un peu illusoire... Il est nécessaire d'avoir le maximum de connaissances. Alors, les fiches bac c'est bien, mais pour avoir une mention Très Bien, c'est insuffisant !

"Le cerveau ne se nourrit pas que du contenu des cahiers !"

Après avoir compris et appris le cours, un petit détour dans une bibliothèque, ou sur internet n'est pas de trop. Ce sont ces compléments d'informations qui plairont au correcteur. Cependant, il faut se ménager ! Un peu de détente ne peut que faire du bien. Pour évacuer le stress, le sport est une bonne chose et il existe d'autres pratiques très adaptées : yoga, sophrologie...

Et bien sûr, écouter ses parents à l'approche du bac : il faut dormir et bien manger. Le cerveau ne se nourrit pas que du contenu de nos cahiers ! La mention Très Bien n'est donc pas une mission impossible, mais à chacun sa technique de révision : la mienne a été payante, pourquoi pas la vôtre ?"

"Une mention Très Bien, pour moi, c'est maîtriser le cours, et savoir le réorganiser à sa manière. Les révisions s'apparentent donc à de l'apprentissage "pur" de connaissances, avec un travail de réflexion et d'écriture de plans. Je conseille de choisir la dissertation quasiment systématiquement. Montrez ainsi votre maîtrise du sujet, sur le fond et la forme, et faites grimper la note. Assurez aussi les mathématiques : pas de plan et d'introduction ici, que de la méthodologie (et des points gagnés).

Hugo Puffeney - Bac ES obtenu avec une moyenne de 17/20

"On travaille bien lorsqu'on est épanoui"

Surtout, ne vous prenez pas la tête ! Si vous ambitionnez le graal du Très Bien, c'est que vous vous en êtes - en théorie - donné les moyens. Continuez en parallèle les activités sportives, culturelles, et ne restez pas enfermés, surtout en période de forte chaleur. Ne rechignez pas non plus à sortir, à faire la fête. On ne travaille jamais aussi bien que lorsqu'on est épanoui. Dernier conseil : un grand café ou un thé le matin décisif évite de papillonner au bout de deux heures d'épreuve !"

Saloua El Anioui - Bac L obtenu avec une moyenne de 17,7/20

"Je pense qu'il faut un travail continu et régulier tout au long de l'année pour espérer avoir la mention Très Bien au bac. Après, cela dépend des filières, mais en section littéraire, personnellement, je m'étais vraiment concentrée sur la philosophie (coefficient 7) et sur ma spécialité (espagnole - coefficient 8). Car, en vérité, il n'y a pas de secret : il faut réviser tout simplement.

En complément, pour la philosophie par exemple, j'ai aussi beaucoup étudié de mon côté pour pouvoir apporter des connaissances qui n'avaient pas été vues en cours. Bien sûr, je ne connaissais pas tout sur tout, mais j'avais évité au maximum les impasses, surtout en histoire où le programme était très chargé...

"Ne surtout pas trop stresser"

La veille des épreuves, j'ai essayé de me détendre le plus possible pour être en forme le lendemain. Je pense qu'il faut se concentrer au maximum, le jour-J, sur sa copie et ne surtout pas trop stresser : cela peut nous faire perdre nos moyens, comme lors des oraux, par exemple.

Je ne saurais vraiment expliquer ou donner une recette secrète pour avoir la mention Très Bien : c'est une question de travail et de connaissances, je pense. En revanche, on peut faire en sorte d'avoir un bon dossier scolaire, bien se comporter en classe, car cela peut faire la différence lors des délibérations, notamment s'il nous manque quelques points pour la mention..."

Baptiste Decharme - Bac ES obtenu avec une moyenne 17,5/20

"Quand il m'a été demandé comment avoir la mention Très Bien au bac, je me suis dit "Mais c'est loin ça !" Finalement, ce n'est pas si loin, et les souvenirs reviennent vite. Je peux donc conseiller plusieurs "stratégies" qui se sont avérées payantes de mon côté.

D'une part, il ne faut pas hésiter à prendre une option. Tout au long de l'année, on s'en tire souvent avec des notes relativement moyennes mais, le jour du bac, les examinateurs sont conciliants avec les candidats, comme en latin par exemple !

"Arriver serein est la clef du succès"

Une autre méthode qui peut rapporter gros, ce sont les liens entre les matières. Par exemple, en série ES, il ne faut pas hésiter à utiliser des connaissances géographiques en sciences économiques, ou des connaissances économiques en géographie ou histoire, sans toutefois faire du hors-sujet ! Mais un détail peut parfois montrer au correcteur qu'on maîtrise le sujet, et qu'on est capable d'utiliser d'autres connaissances.

Cela va de même pour les connaissances personnelles. Un dernier conseil : il ne faut pas stresser ! Si on vise la mention Très Bien, c'est qu'on est confiant pour le bac. Arriver serein est la clef du succès !"