Après l'obtention de votre baccalauréat, vous souhaitez intégrer une école de commerce. Quelle démarche adopter ?

Plus d'une centaine d'écoles de commerce ouvrent leurs portes aux jeunes dès l'obtention de leur baccalauréat. Une solution qui permet aux élèves d'intégrer l'une de ces formations sans passer par les classes préparatoires.

Le « bachelor », un cursus professionnalisant

Les programmes « bachelor » permettent d'intégrer les écoles de commerce en première année d'études supérieures. Certaines d'entre elles délivrent un diplôme visé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, d'autres, un titre inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).

Ces cursus en trois ans donnent la possibilité aux étudiants d'effectuer une période de formation et un stage à l'étranger. De plus, de nombreux professionnels interviennent au cours de cette formation, ce qui permet aux étudiants de mettre un pied dans le monde de l'entreprise.

La marche à suivre

Pour intégrer ces formations, plusieurs solutions. La première : passer les concours communs. Pour cela, il faut candidater sur Admission Post Bac (APB).

Plusieurs de ces banques d'épreuves permettent d'intégrer des bachelors : les concours EGC, Ecricome Bachelor et Atout +3. Pour les formations qui ne figurent pas parmi ces concours communs, les écoles organisent leurs propres sessions de recrutement. Il convient donc de se renseigner directement auprès d'elles pour pouvoir y participer.

Les concours

La plupart du temps, les concours se déroulent en deux étapes. Tout d'abord, les épreuves écrites. Celles-ci sont très souvent composées d'un examen en anglais, d'un test de raisonnement et de logique et d'une épreuve d'analyse en français. Lorsque les étudiants obtiennent de bons résultats, ils sont sélectionnés pour les entretiens oraux, qu'ils passent devant les jurys des écoles. Lors de cet entretien, ils doivent se présenter et évoquer leur projet professionnel. Parfois, ils sont également testés sur leurs compétences en anglais.

D'autre part, certaines écoles privées ont également développé des formations post-bac de 4 ou 5 ans. Les modalités d'admission sont propres à chaque école. Il convient de se renseigner sur leurs sites pour postuler à temps.

Intégrer l'une de ces formations post-bac peut être un excellent moyen pour les étudiants d'intégrer rapidement le marché du travail. Toutefois, de nombreux diplômés décident de poursuivre leurs études. Ils peuvent notamment s'orienter vers différents masters ou dans les programmes Grande Ecole.

Dernière mise à jour : 2 avril 2015