Du 20 janvier au 20 mars, les lycéens de terminale et étudiants en réorientation peuvent saisir leurs vœux d'orientation sur le portail Admission Post Bac (APB). Il est possible d'inscrire, par ordre de préférence, jusqu'à 36 vœux, dont 12 maximum par filière.

Depuis le 20 janvier, élèves de terminale et étudiants en réorientation peuvent s'inscrire sur le portail Admission Post Bac (APB). Etape suivante : formuler ses vœux avant le 20 mars. Deux mois, c'est le temps dont vous disposez pour émettre vos souhaits. Orientations vous guide dans cette démarche.

Jusqu'au 20 mars à 18h

Que vous ayez ou non une idée précise des différents souhaits que vous comptez formuler sur la plateforme APB, ne tardez pas à renseigner ceux dont vous êtes d'ores et déjà sûrs. Effectivement, la date de clôture de la dépose des vœux est fixée au vendredi 20 mars à 18h.

Mieux vaut donc commencer dès à présent à saisir ses vœux. Un moyen d'éviter le stress et l'urgence des derniers jours, période à laquelle le site peut enregistrer des pics de fréquentation susceptibles de le ralentir voire de le saturer.

Formuler ses vœux

Pour formuler vos souhaits, la démarche est la suivante : sur le portail APB, rendez-vous dans la rubrique « Les formations ». Choisissez l'ensemble de vos candidatures en utilisant le moteur de « Recherche de formations ».

Avant de sélectionner l'une des formations que vous souhaiteriez suivre à la rentrée prochaine, consultez le contenu de la rubrique « En savoir plus », pour obtenir tous les renseignements mis à disposition (description et détails de la formation : épreuves ou entretiens si nécessaires, frais de scolarité, dates journée portes ouvertes,...). En cas de doutes, prenez contact avec la formation concernée.

Combien de candidatures formuler ?

En règle générale, les candidats ne font qu'entre six et sept choix. Mais il ne faut pas hésiter à faire de nombreux vœux. Jusqu'au 20 mars, rien ne vous empêche d'en ajouter ou d'en retirer, à condition que vous ne les ayez pas encore validés.

Il est possible de formuler au maximum 36 candidatures dont 12  par filière : autant de possibilités à exploiter en cas d'hésitation entre plusieurs cursus.

A noter que certaines filières font exception : pour les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les candidats ne peuvent faire que six candidatures tandis que pour les classes de mise à niveau arts appliqués (MANAA) seuls trois choix sont possibles.

Vous pouvez donc, à titre d'exemple, présenter les vœux suivants :

  • « 12 candidatures en CPGE + 6 candidatures en DUT + 12 candidatures en licence 1 + 6 candidatures en écoles d'ingénieurs = 36 candidatures »
  • ou bien « 4 candidatures en CPES + 12 candidatures en STS + 12 candidatures en L1 + 3 candidatures en écoles d'ingénieurs + 5 candidatures dans d'autres formations = 36 candidatures ».

Enfin, certains établissements ne recrutent pas via APB tels que les Instituts d'études politiques (IEP), certaines écoles de commerce ou d'ingénieurs, quelques licences sélectives et des écoles spécialisées (art, médical, social ...).

Confirmer sa candidature

Il vous est possible de suivre l'état de chacun de vos vœux dans la rubrique « Candidatures » de votre espace personnel (à confirmer/confirmée, dossier à imprimer et à envoyer...).

Une fois les vœux sélectionnés, il sera nécessaire de les confirmer avant le 20 mars. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Confirmer » lorsque vous êtes sur la page « Consultation d'une candidature », dans l'espace « Vœux ». Une fois validés, les vœux sont précédés d'un petit signe de validation de couleur verte.

Par ailleurs, il est conseillé d'imprimer chacune des fiche de vœux car elles constituent une pièce nécessaire pour votre dossier papier ou une preuve de préinscription pour votre dossier électronique.

Attention, si la candidature a été confirmée, vous ne serez pas en mesure de la supprimer, seulement de la placer plus bas dans votre classement définitif. Si elle n'a pas été confirmée et que vous souhaitez la supprimer, rendez-vous dans l'espace « Vœux », onglet « ordre des vœux », cliquez sur « modifier la liste ordonnée » puis sélectionnez « enlever ».

Il vous sera possible de changer l'ordre du classement des vœux jusqu'au 31 mai 2015 minuit : passée cette date, vous ne pourrez plus faire marche arrière. Veillez-donc à faire le bon choix.