Plusieurs éléments sont à considérer pour faire le bon choix de formation

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre alternance, il est important de choisir une formation qui corresponde à vos aspirations personnelles. 

Le projet professionnel
 

Vous devez pour cela en amont bien réfléchir à votre projet professionnel et le définir. Vous pouvez ainsi vous poser une série de questions : Est-ce que je souhaite faire une formation courte ou une formation longue ? Dans quel secteur d'activité je souhaite travailler ? Quelle sont le/les métiers que j’aimerais exercer ? …

Le choix de la formation
 

Une fois votre projet professionnel défini, vous pouvez vous renseigner auprès d'un CIO (Centre d’Information et d’Orientation) et faire des recherches sur Internet afin de trouver la formation correspondante à votre projet.

Plus de 1400 titres et diplômes sont accessibles par la voie de l’apprentissage !

Renseignez-vous également sur les spécificités des formations : rythme de l’alternance, durée, débouchés professionnels, conditions d’admission… qui vous intéressent afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vous pouvez consulter le référentiel de formation, contacter les établissements dans lesquels se déroulent les formations qui vous intéressent ou vous rendre à leurs journées portes ouvertes. Vous pourrez ainsi poser directement vos questions aux équipes pédagogiques et aux étudiants. Les salons étudiants sont aussi un très bon moyen d’en savoir plus sur les formations qui vous intéressent et d’échanger directement avec les équipes des centres de formation.

Le centre de formation
 

Une fois que vous avez déterminé la formation par alternance que vous souhaitez suivre, il vous faudra choisir votre centre de formation. A nouveau, vous devez vous poser plusieurs questions : 

  • Est-ce que l'établissement choisi délivre un diplôme, un titre ou une certification reconnu par l'Etat ? 
     
  • Quel est le taux de réussite aux examens ?
     
  • Quel est le temps de trajet entre votre domicile et cet établissement ?
    La formation en alternance impose un rythme assez exigeant, puisqu'il faut jongler entre l'entreprise et votre centre de formation, cette donnée est donc importante. 
     
  • L'établissement a t'il mis en place des dispositifs pour vous aider dans votre recherche d'entreprise ?
    Certains CFA ont des partenariats avec des entreprises. C'est par exemple le cas du CFA Cerfal qui, fort de plus de 30 ans d'existence, compte plus de 3000 entreprises partenaires. Le Cerfal met également à disposition des élèves de son réseau des outils pour les accompagner dans leur recherche d'entreprise. 

Vous devrez ensuite entreprendre les démarches pour vous inscrire auprès de l’établissement que vous avez choisi et vous pourrez alors commencer vos recherches d'entreprise !

Ce contenu est proposé en partenariat avec le CFA Cerfal