Destinées aux bacheliers des séries STI2D, STL et STAV, les classes préparatoires technologiques fonctionnent sur le même modèle que les classes dites générales. Elles leur permettent d'intégrer des écoles d'ingénieurs.

Très peu d'élèves au profil technologique se lancent dans l'aventure des écoles d'ingénieurs. Et pourtant, de nombreuses filières donnent accès à cette formation. Comme pour les autres classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), le rythme de travail est soutenu et requiert beaucoup d'organisation.

La classe préparatoire Technologies et sciences industrielles (TSI)

Cette classe prépa, très peu connue, est réservée aux bacheliers STI2D des quatre spécialités (architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et écoconception, systèmes d'information et numérique). Elle est également accessible aux bacheliers STL, spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire).

Les cours de mathématiques, de sciences industrielles de l'ingénieur et de physique sont au cœur du programme ; même si de bonnes capacités dans le domaine littéraire sont indispensables pour réussir dans cette filière.

Elle ouvre ainsi les portes des écoles d'ingénieurs recrutant sur concours commun (polytechnique, Centrale-Supélec, etc.).

La classe préparatoire Technologie, physique et chimie (TPC)

La classe préparatoire TPC est principalement réservée aux élèves titulaires du bac STL, option SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire). Les bacheliers STI2D peuvent aussi y accéder. Le programme se divise entre les cours de mathématiques, de physique, de chimie, mais aussi d'informatique, de français-philosophie ou de langues vivantes.

Ces classes permettent de passer les concours de 14 écoles de chimie et de génie chimique, ou ou de l'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux Grenoble INP-Pagora. Elles ouvrent également les portes des concours des écoles de physique depuis 2015.

Les classes préparatoires Technologie biologie (TB)

Ces cursus sont destinés aux élèves des sections STL et STAV. Cette classe prépa propose des cours axés sur les mathématiques, la physique-chimie, les biotechnologies, les sciences de la vie et de la terre (SVT) et l'informatique. Les matières de français-philosophie et de langues vivantes ont aussi leur importance.

Ces classes prépas sont exclusivement réservées aux élèves souhaitant se préparer au concours commun "Agro-Véto". Ils peuvent ainsi se présenter au concours « A technologie biologie (TB) » qui donne accès à des écoles d'ingénieurs du vivant, « Polytech A TB » qui mène à des écoles en génie biologique et « A TB ENV » qui ouvre les portes des écoles nationales vétérinaires.

Dernière mise à jour : 21 juillet 2015