Orientations vous dévoile en exclusivité son palmarès des meilleurs bachelors proposés par les écoles de commerce et de management tricolores. Un diplôme qui ne cesse de se développer, et un classement qui comprend de nombreuses nouveautés !

Rang Ecole Diplôme Moyenne générale
1 Toulouse Business School Bachelor en Management 19,14
2 KEDGE Business School KEDGE Bachelor 19
3 Groupe Sup de Co La Rochelle Bachelor International La Rochelle 18,43
4 Groupe Sup de Co Montpellier Business School Bachelor of International Business Administration 18,29
5 France Business School Bachelor in International Management 18,14
6 Audencia Group Bachelor Ecole Atlantique de Commerce 18
6 Groupe Sup de Co La Rochelle Bachelor Business La Rochelle 18
8 IDRAC Bachelor IDRAC 17,86
9 Groupe ESC Dijon Bourgogne Bachelor Marketing & Business 17,79
10 France Business School Bachelor en Développement Commercial 17,71
10 Groupe Sup de Co La Rochelle Bachelor Management du Tourisme de La Rochelle 17,71
12 ICN Business School Nancy-Metz ICN Bachelor 17,36
13 ESC Troyes Bachelor EMVOL 17,29
14 Novancia Business School Paris Bachelor de Novancia 17,14
15 EM Normandie Bachelor en Management International 16,71
15 ESC Rennes School of Business International Bachelor Programm in Management 16,71
17 Groupe ESC Pau Bachelor Management Relations Clients 16,57
18 EM Strasbourg Business School Bachelor Affaires Internationales 16,14
19 Pôle Paris Alternance Bachelor PPA 16
20 IPAC Bachelor Open Management et Gestion des Entreprises 15,71
21 ISTEC Bachelor Professionnel 15,14
22 ESIAME International Business School Bachelor Management et Commerce International 15
23 Events Management School Bachelor Evenementiel 14,71
24 EGC Midi Pyrénées Bachelor EGC Midi Pyrénées 14,57
25 Groupe IGS Bachelor Business & Management 14,28
26 EGC Martinique Bachelor EGC 14,14
27 Groupe ISEE Bachelor Management en Entreprises 13,28
28 Euridis Bachelor Professionnel - Chargé d'affaires en Hautes Technologies 12,57
29 ECORIS Bachelor Marketing et Vente 12,28
30 EGC STRASBOURG Bachelor Responsable Marketing, Commercialisation & Gestion 10,14

>> Voir le classement 2014 détaillé des meilleurs bachelors français

Ça y est, le coup d'envoi des classements des meilleurs bachelors français est donné. Orientations vous dévoile en effet en exclusivité la deuxième édition de son palmarès, qui comporte de très nombreuses nouveautés !

7 grandes thématiques et 70 critères

Le plus grand changement de ce classement se trouve au niveau des critères. Afin d'être le plus complet et le plus précis possible, les 5 grandes thématiques et les 20 critères de l'année dernière ont laissé place à 7 grandes thématiques et pas moins de 70 critères !

Les "incontournables" ont ainsi été renforcés, que ce soit la reconnaissance des diplômes bachelors (visa, label, accréditations...), la sélection des candidats (moyenne au bac, niveau exigé en anglais, barre d'admission...), le projet pédagogique (spécialisations, langues étrangères abordées, digitalisation du programme...), la dimension internationale (cursus décliné en anglais, part d'étudiants internationaux, professeurs étrangers...) ou l'insertion professionnelle (taux de placement, salaire des jeunes diplômés, secteurs d'activité...).

Et deux nouvelles thématiques se sont ajoutées cette année pour réaliser ce palmarès : les relations école-entreprise (alternance, stage, création d'entreprise...) que les établissements de management développent constamment, ainsi qu'une rubrique ouverture et diversité (boursiers, parité, étudiants en situation de handicap...). Il en résulte un classement totalement modifié par rapport à l'année passée !

Le succès des écoles ayant fusionné

Pour autant, le Bachelor en Management de Toulouse Business School demeure en tête du classement. Ce programme lancé en 1987 continue d'attirer les étudiants (+9 % entre 2011 et 2013) et de bien marcher. Proposant une nouvelle spécialisation "Aviation Management" depuis la rentrée, le diplôme est en passe d'encore plus s'ouvrir à l'alternance, avec la mise en place d'une troisième année accessible via l'alternance ou la professionnalisation.

Autre enseignement de ce classement : les fusions portent déjà leurs fruits. KEDGE Business School, issue du regroupement d'Euromed Management et de Bordeaux Ecole de Management, s'installe ainsi au second rang avec le KEDGE Bachelor. Il faut néanmoins dire que le programme existe depuis 2000 et que la fusion a permis d'apporter des améliorations par petites touches bien placées.

De la même manière, le Bachelor in International Management (BIM) de France Business School - qui n'est autre que l'ancien programme de l'ESC Clermont, qui s'était hissé à la cinquième position l'année passée - a été amélioré, notamment au niveau de la sélectivité, et propose d'intéressantes nouveautés à l'image de la plateforme collaborative baptisée "The Brain" ou du double-diplôme obligatoire en troisième année (sauf pour les apprentis).

Les gros changements du classement

Mais cela n'a pas été suffisant pour se hisser sur le podium de ce classement, avec un nouvel entrant dans le trio de tête : le Bachelor International de Sup de Co La Rochelle.

Grâce à son sans-faute à l'international notamment, il devance désormais le Bachelor of International Business Administration (BIBA) de Sup de Co Montpellier, dont la moyenne générale progresse néanmoins grâce à sa forte sélectivité à l'entrée et aux spécialisations lancées au cours de ces trois dernières années : International Financial Markets, New Distribution Chanels, International Entrepreneurship, Management International et Innovant du Tourisme.

L'Ecole Atlantique de Commerce fait, elle, son entrée dans le Top 10, tout comme le bachelor du Groupe IDRAC, qui ne cesse de se déployer en France comme à l'étranger.

La lutte des bachelors spécialisés

Il faut également saluer la belle performance des bachelors spécialisés. Les diplômes bac+3 de Sup de Co La Rochelle ont fait leurs preuves depuis quelques années, mais ils sont désormais au coude à coude avec d'autres programmes, comme l'EMVOL de l'ESC Troyes.

Si des améliorations sont en cours de réalisation, notamment au niveau des accréditations, ce diplôme se distingue par ses performances à l'international et l'insertion professionnelle de ses jeunes diplômés.

Il en est de même - mais dans un autre registre - pour le Bachelor Marketing & Business du Groupe ESC Dijon Bourgogne (proposé non seulement à Dijon, mais également à Lyon). Ce diplôme qui souffle sa dixième bougie cette année est le seul à faire le plein de points au niveau de la sélectivité, et il présente une pédagogie innovante et ambitieuse.

A noter enfin le bon classement de programmes "récents", qui connaissent un bon développement. L'International Bachelor Programm in Management de l'ESC Rennes enregistre ainsi une belle progression par rapport à l'année passée, tandis que le Bachelor Affaires Internationales de l'EM Strasbourg Business School fait une bonne rentrée dans le classement et devrait certainement vite progresser avec le déploiement sur le marché de ses jeunes diplômés.

*En cas d'égalité, les écoles ont été classées par ordre alphabétique.