Création de site en HTML, neurosciences, prise de parole en public, études de droit et impression 3D font partie de notre sélection de Mooc gratuits à suivre ce mois-ci.

N’ayez plus peur de parler en public

Prendre la parole en public n’est pas inné. C’est une compétence qui s’apprend et se travaille. Ce Mooc de quatre semaines, ouvert à tous, vise à améliorer l’impact des prises des paroles en public. Ce qui passera d’abord par le contrôle de la timidité et l’appréhension du stress, avant d’apprendre à développer son charisme et élaborer un discours construit et cohérent.

Des compétences utiles non seulement pour donner un cours ou une conférence, mais aussi pour s’adresser à une caméra ou assurer lors d’un entretien d’embauche. 

A partir du 3 octobre

S’inscrire ici

Les bases de la création d’un site web

Créer un site internet est aujourd’hui accessible à tous, à condition de maîtriser certaines bases. Ce Mooc proposé par l’université de Saint-Boniface de Winnipeg (Canada) permettra à son audience d’appréhender le code HTML nécessaire à la création d’un site web. 

Les éléments simples et basiques seront abordés : programmation de pages avec textes, images, liens, tableaux et formulaires. 

Du 1er octobre au 11 novembre

S’inscrire ici

Initiation aux études de droit

Ce Mooc s’adresse particulièrement aux lycéens qui seraient tentés de suivre des études de droit après le bac. Ouvert par l’université Paris-2 Panthéon-Assas, il accompagnera les futurs bacheliers dans le choix de leurs études. A travers une initiation au droit, mais aussi aux cours et à la vie étudiante autour de cette discipline, l’idée est de rassurer les futurs étudiants, ou au contraire de s’assurer qu’il s’agit bien d’un parcours qui leur convienne. 

A partir du 13 octobre

S’inscrire ici

Savoir imprimer en 3D

Depuis plusieurs années, l’impression 3D fait beaucoup parler d‘elle, mais reste un procédé assez peu courant. Ce Mooc de la Fabrication Numérique permettra aux apprenants de comprendre l’impression 3D, mais aussi de réaliser un objet, de la conception jusqu’à l’impression. 

En quatre semaines, les participants iront même jusqu’à l’exploration de mécanismes et langages pour connecter des objets à internet ou entre eux.

A partir du 17 octobre

S’inscrire ici

Paroles, musique et neurosciences

Cette formation s’intéresse à l’application des neurosciences dans les domaines de l’audition, du langage, de la prosodie linguistique et émotionnelle et de la musique. Ouverte aux étudiants de niveau universitaire (de bac à bac+3/5), elle leur permettra de se familiariser ou d’approfondir cette spécialité. Le Mooc sera mené conjointement, pendant six semaines, par les universités de Montréal et Genève et par l’université libre de Bruxelles.

A partir du 17 octobre

S’inscrire ici