Mathématiques, orientation, informatique, anglais et économie sont au programme de notre sélection de Mooc à suivre gratuitement en novembre. 

Se préparer à l’entrée en IUT

L’université Paris-Descartes propose aux terminales et bac+1 un Mooc pour se donner toutes les chances de rejoindre un IUT. Montée par des enseignants en IUT, cette formation de s’axe sur la découverte de ce type de formation, puis sur les informations et les données à mettre en avant dans le dossier de candidature. 

A l’issue de la formation, les élèves devraient savoir si l’IUT est une formation adéquate à leurs profils et projets, et auront les clés en main pour avoir toutes les chances d’être recrutés.

A partir du 15 novembre

S’inscrire ici

Mise à niveau en mathématiques avant l’entrée à l’université

Ouverte aux terminales scientifiques, cette formation proposée par l’école polytechnique vise à accompagner les futurs bacheliers souhaitant faire des études scientifiques à consolider leurs acquis en mathématiques. Au programme : fonctions, équations au second degré, nombres complexes, suites numériques ou encore intégrations. En somme, c’est le programme de 1e et terminale scientifiques qui sera repris et assuré.

A partir du 6 novembre

S’inscrire ici

Les bases de l’informatique avant une école d’ingénieurs 

Toujours en vue de préparer l’année universitaire à venir, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) met en ligne cette formation sur les socles en informatique. Ouvert aux étudiants de niveau bac+2 (BUT ou DUT scientifique et technique), ainsi qu’aux techniciens souhaitant devenir ingénieur, ce Mooc de 10 semaines reviendra sur toutes les principales notions d’informatique, afin de bien en maîtriser les bases. 

A partir du 13 novembre

S’inscrire ici  

Comprendre l’économie collaborative

La transition numérique de l’économie est une réalité du monde du travail aujourd’hui. L’institut Mines-Telecom (IMT) propose aux étudiants intéressés comme aux professionnels de revoir les fondamentaux de cette transformation. Au cœur de ces cinq semaines de formations, les principaux mécanismes sociaux-économiques de cette disciplines. Innovation, plateformes, consom’acteurs, ou encore transformations feront partie des thèmes abordés. 

A partir du 6 novembre

S’inscrire ici

Réaliser des vidéos avec son smartphone

Qui, en 2017, n’a pas une caméra dans sa poche ? L’école de l’image Les Gobelins a bien compris l’omniprésence des smartphones, et met ses compétences au profit des personnes souhaitant réaliser des vidéos de grande qualité avec leur téléphone. 

En cinq semaines de formation, les élèves verront les notions théoriques de bases de la vidéo (cadrage, lumière, prise de son), la scénarisation, le montage, et bien sûr la pratique de l’utilisation des caméras. Et réaliseront trois projets vidéos. 

A partir du 4 novembre

S’inscrire ici