Langage informatique, enseignement numérique, économie agricole, philosophie et développement durable sont au programme de notre sélection de Mooc du mois de mars.

Se perfectionner en langage Java

Le langage Java est utilisé par plus de huit millions de développeurs à travers le monde. C’est notamment lui qui permet de concevoir une application web, ce qui fait que la maîtrise du langage de programmation Java est très recherchée dans le domaine.

Ce Mooc de six semaines, proposé par l’université de Lille 1, est destiné à se perfectionner en langage Java EE et en environnement Spring jusqu’à pouvoir développer des programmes avec ces outils. Il s’adresse aux étudiants et professeurs de l’informatique ayant déjà des connaissances en langage de programmation Java. 

Du 12 mars au 14 mai

S’inscrire ici

Enseigner les maths à l’aide du numérique

Comment enseigner les mathématiques en tirant profit des supports numériques ? C’est toute la problématique de cette formation produite par l’ENS de Lyon. Pendant cinq semaines, les participants seront amenés à travailler en équipe sur l’élaboration d’une situation d’apprentissage des mathématiques via un support numérique

Ce Mooc est destiné aux professeurs de maths et aux formateurs de ces professeurs. Il utilisera comme données les contenus des cours de maths données aux élèves de 10 à 15 ans. 

Du 13 mars au 22 mai

S’inscrire ici

Comprendre la coopérative agricole

L’agriculture, bien qu’en proie à des remous régulier, reste un secteur porteur d’avenir. Chez les nouveaux agriculteurs, beaucoup font le choix de rejoindre une coopérative agricole. Mais comment cela fonctionne réellement ? Ce Mooc d’AgroParisTech aidera à répondre à cette question. 

A travers des vidéos, témoignages, exercices et serious games, les personnes intéressées auront cinq semaines pour en apprendre plus sur l’histoire, les principes et la gouvernance d’une coopérative agricole. 

Du 12 mars au 14 avril

S’inscrire ici

Philosophie : qui est l’Homme ?

Cette formation proposée par l’Ecole Cathédrale, pôle formation du Collège des Bernardins, n’est pas un cours fondamental ou religieux. Il s’agit d’une « introduction à l’anthropologie philosophique ». Ces douze semaines de réflexion animées par un prêtre tenteront de répondre aux grandes questions liées à la particularité de l’Homme, son identité et sa nature

Du 12 mars au 3 juin

S’inscrire ici

Qui est l'Homme ? - 5e MOOC de SINOD : teaser from Collège des Bernardins on Vimeo.

Les enjeux de la transition énergétique

Si on sait que la transition énergétique constitue le passage entre énergies fossiles et énergies renouvelables, on mesure moins souvent son importance et ses enjeux. Ce Mooc du Cnam se concentre sur l’impact du changement climatique sur les populations et cultures d’Europe et d’Afrique

Ouvert aux intéressés, il est surtout destiné aux décideurs et ingénieurs dans les secteurs énergétiques et des transports. En six semaines, l’objectif est de leur faire comprendre les enjeux géopolitiques, économiques et technologiques, de leur apporter une connaissance des méthodes et des innovations et d’identifier les acteurs clés du développement durable sur les deux continents.

Du 26 mars au 8 avril

S’inscrire ici