Planètes habitables, santé sexuelle, art du vin, univers de la science-fiction et interprétation des rêves sont au programme de notre sélection de Mooc du mois de mai.

Apprendre à repérer des planètes habitables

Les scientifiques étudient cette hypothèse depuis des dizaines d’années : nous ne sommes peut-être pas les seuls habitants de notre galaxie. 

L’université Grenoble Alpes propose aux participants de comprendre la démarche des scientifiques pour ensuite pouvoir détecter d’autres planètes potentiellement habitables. Des premières découvertes à l’apparition de la vie sur Terre, le Mooc invite ses inscrits à entrer dans un univers parallèle.

Du 2 mai au 4 juillet

S’inscrire ici

La santé sexuelle à l'horizon 2030

Ce mois-ci, l’université Paris Diderot parle d’un sujet sensible mais néanmoins essentiel : la santé sexuelle. Mais pas uniquement du côté des maladies sexuellement transmissibles (MST). Pauvreté, alimentation, eau potable, épidémies de VIH ou de MST, de nombreux thèmes, en lien avec la santé, y seront abordés par des professionnels tels que des médecins, des psychologues, des sages-femmes, des dermatologues ou des gynécologues. 

Ce programme, qui entre dans une démarche de sensibilisation aux enjeux du développement durable, sera aussi l’occasion de revenir sur les droits de chacun en matière d’égalité des sexes mais aussi de parler des différentes formes de violence. 

Du 19 mai au 13 juillet 

S’inscrire ici

« De la vigne et du vin pour tous »

Le vin, vedette du terroir français, sera aussi la star du mois pour l’université de Bourgogne. Le Mooc disponible en français, en anglais, en espagnol et en chinois, dévoilera tous les secrets du vin. 

De la constitution des sols à sa mise en bouteille, en passant par son histoire et les dangers auxquels il doit faire face, ce Mooc devrait aiguiser les papilles de ses inscrits.

Du 23 mai au 18 juillet

S’inscrire ici

Devenir un expert de la science-fiction

Star Wars, Avengers, Le Seigneur des anneaux, Avatar, La Planète des Singes, tous ces films ont un point commun : la science-fiction. Même s’ils sont bien connus du grand public, l’univers de ces films reste encore mystérieux. L’université d’Artois propose donc à ses participants de le redécouvrir à travers plusieurs œuvres.

Dans les romans, les séries, les bandes-dessinées ou les jeux vidéo, le Mooc revient sur l’histoire de la science-fiction. L’occasion de revoir ses classiques et d’en découvir d’autres, tout en constatant que l’univers n’est pas si loin de la réalité.

Du 8 mai au 26 juillet

S’inscrire ici

Dis-moi de quoi tu rêves, je te dirai qui tu es

Cauchemars ou rêves, pas une nuit ne se passe sans qu’ils viennent hanter nos vies. Pour mieux les appréhender et surtout pour mieux les interpréter, l’Uneej (université numérique européenne des études juives) revient sur le travail de Freud. 

En se basant sur son livre L’interprétation des rêves, les inscrits en sauront davantage sur la méthode utilisée par le célèbre psychanalyste. A quoi servent les rêves, comment les décrypter et comprendre les conflits et les désirs des êtres humains, les solutions semblent à porter de main.

Du 7 mai au 6 juillet

S’inscrire ici