Bigdata, Fablab, théorie C-K, ingénierie, travail collaboratif... Notre sélection de Mooc gratuits à suivre en ce mois de juin à un fort parfum d’innovation et de technologie.

Initiation au métier d’ingénieur

Être ingénieur, qu’est-ce que c’est ? Socle scientifique, management, conduite, gestion de projet, organisation, responsabilité… Tous les aspects du quotidien de la profession seront abordés dans ce Mooc d’initiation au métier d’ingénieur

Animée par des membres de l’équipe pédagogique du réseau des instituts des techniques d’ingénieur de l’industrie (iTii), cette formation en ligne de quatre semaines est destinée aussi bien aux étudiants ou techniciens souhaitant se former au métier d’ingénieur qu’aux conseillers d’orientation et représentants RH d’entreprises.

A partir du 12 juin 2017

S’inscrire ici

Les fondamentaux du Big Data

Le Big Data peut avoir le vent en poupe, cela reste une discipline méconnue et peu comprise. L’institut MinesTelecom publie ce Mooc de six semaines afin d’y voir plus clair dans la relation entre statistique et informatique. Il abordera l’algèbre, les concepts élémentaires des statistiques, le langage de programmation Python et les bases de données SQL. 

Cette formation s’adresse à un public initié, disposant d’un niveau L2 en mathématiques et en algorithme, qui souhaiterait poursuivre ses études dans en data science ou en big data.

A partir du 6 juin 2017

S’inscrire ici

Créer un objet et le construire dans un Fablab

Les Fablab, ou laboratoires de fabrication, pullulent dans les grandes villes. L’institut MinesTelecom propose aux programmateurs amateurs de designer un objet en vue de le modéliser dans un Fablab doté d’une fraiseuse, d’une découpeuse laser ou d’une imprimante 3D.

Au programme de ce Mooc : maîtrise des outils CAO ; modification, adaptation et personnalisation d’un objet existant ; modélisation d’un objet à l’aide de logiciels adaptés et enfin production de la pièce grâce au matériel du Fablab.

A parti du 1er juin 2017

S’inscrire ici

La théorie C-K : innover en concevant

Qui dit concurrence dit innovation. Mais afin de mieux innover, les entreprises ne laissent rien au hasard. Parmi leurs techniques d’innovation, la théorie C-K met en avant les méthodes de conception innovante afin de développer des capacités créatives. Une équipe de spécialistes de MinesParisTech animera ce Mooc de cinq semaines.

A partir du 5 juin 2017

S’inscrire ici


FUN MOOC : Concevoir pour innover-introduction... par fr-universite-numerique

Découvrir le travail collaboratif

L’emploi est un secteur en mutation. De nouvelles formes de travail ont émergé ces dernières années. Parmi elles : le travail collaboratif. Ce Mooc de six semaines s’intéresse à cette nouvelle façon de travailler. La formation étudiera notamment les impacts du digital sur le travail et l’entreprise, l’utilisation et les conséquences des outils collaboratifs, le travail en groupe et l’échange et partage de contenus.

A partir du 12 juin 2017

S’inscrire ici