Si même en vacances, vous souhaitez en apprendre davantage sur un sujet en particulier, les Mooc sont là pour maintenir votre esprit éveillé. Mathématiques, sciences politiques, gestion de son temps ou encore digital, il y en a pour tous les goûts.

Cap sur les Mooc qui pourraient stimuler vos capacités durant le mois de juillet à venir, petite sélection : 

  • Mathématiques, préparez-vous à l’enseignement supérieur

Vous êtes futur bachelier ou vous vous apprêtez simplement à débuter un cursus dans le supérieur qui nécessite la maitrise des mathématiques ? Ce Mooc est fait pour vous. En effet, il existe un certain fossé entre les mathématiques tels qu’ils sont enseignés au lycée et dans le supérieur.

Cette formation a pour objectif d’assurer au mieux cette transition entre le lycée et le supérieur pour les élèves de la filière scientifique.


 

Les cours débutent le 24 juillet prochain et sont accessibles à tous gratuitementLes inscriptions se font jusqu’au 14 août et le Mooc prend fin le 27 août. L’attestation délivrée à la fin de la formation est également gratuite.

  • Découvrir la science politique pendant 6 semaines

« Si on ne s’intéresse pas à la politique, la politique s’intéresse à nous ». C’est en ces termes que se présente le Mooc « Découvrir la science politique » qui débutera le 3 juillet prochain. Cette formation gratuite de six semaines a principalement pour vocation d’initier les novices en la matière aux bases de la science politique.

Concepts, phénomènes et analyses, de quoi devenir de vrais passionnés grâce aux leçons de cinq instructeurs spécialisés. En environ 6h30 de cours par semaine, vous pourrez, in fine, obtenir une certification (payante).

  • Apprendre à gérer son temps à l’ère du digital

Stressé ? Submergé par les sollicitations et les tâches inachevées en tous genre ? Le Mooc « Gestion du temps à l’ère du digital » vient à votre secours dès le 3 juillet.

Cette formation s’articulera autour de 15 heures de cours sur un thème simple : comment apprendre à gérer son quotidien digital. Gestionnaire des tâches, des mails, apprendre à dissocier sa vie professionnelle et personnelle afin d’être au maximum de ses capacités, c’est la promesse de ce Mooc.

Celui-ci devrait ainsi vous permettre de commencer l’année de façon efficace dès la rentrée prochaine.  Le sujet est abordé par des professionnel et s’adapte à une multitude de secteurs. L’inscription et la participation sont gratuites, seul le certificat de réussite demande de débourser 59 €.

  • Manier les réseaux sociaux comme personne

Vous savez que les réseaux sociaux sont indissociables de votre environnement professionnel mais vous êtes encore réticents à les utiliser par peur de ne peur de ne pas le faire correctement ? Ce Mooc devrait répondre à toutes vos interrogations et vous former sur la question.

Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram, tout y est décortiqué pour vous aider à bénéficier des avantages de chacun de ces outils

Quelle que soit votre profession, vous pourrez, à travers quatre semaines de cours, travailler sur différents modules disponibles du 3 au 31 juillet sur la plateforme Unow. L'accès y est gratuit et accessible à tous. Les inscriptions sont ouvertes et la certification est payante

  • Rédiger et publier un article scientifique 

Maitriser l’art des publications scientifiques n’est pas donné à tout le monde. C’est pourquoi, le Mooc « Comment rédiger et publier un article scientifique » prend tout son sens.

Cette formation s'adresse principalement aux étudiants déjà très avancés dans leur cursus universitaire, fin de master ou doctorat. Rien ne vous empêche cependant de vous y intéresser tout de même par simple curiosité. 

Grâce aux leçons d'un professeur de physique, vous serez à l'issue de ce Mooc capable de « comprendre le contexte et les règles de publication scientifique, de mettre en oeuvre les techniques d’écriture d’un article scientifique ou encore de faire le choix du journal pertinent, en fonction de votre domaine », explique le descriptif.

Les cours débutent le 17 juillet prochain et durent quatre semaines. La certificat est payant.