De l'agroécologie au droit des entreprises, découvrez notre sélection de Mooc gratuits à suivre en février 2018.

Découverte de l’agroécologie

Présentée comme une solution aux problèmes de surpopulation et de réchauffement climatique, l’agroécologie attire de plus en plus de curieux. Cette formation de six semaines, conçue par Montpellier SupAgro, se donne pour ambition non seulement de faire découvrir l’agroécologie, mais également de former les intéressés aux bases scientifiques de cette discipline, d’expérimenter des pédagogies innovantes et d’échanger avec une communauté d’expert.

Mené par une équipe d’agronomes, d’écologues ou encore de sociologues, ce Mooc est ouvert à toute personne intéressée par la discipline. 

A partir du 2 février 2018

S’inscrire ici

Taxonomie, introduction

Elle est classée comme « Science biologique élémentaire et fondamentale » et étudie les arthropodes et nématodes, qui sont parmi les être vivant les plus répandus de la planètes. La taxonomie est une discipline qui permet d’identifier, de collecter et donc de protéger ces espèces

Montpellier SupAgro propose ce cours en ligne aux passionnés, mais aussi aux professionnels et étudiants concernés par cette spécialité. Au bout de cinq semaines, les étudiants seront en mesure de trouver, collecter et identifier les arthropodes et nématodes. 

A partir du 23 février

S’inscrire ici

Développement personnel : la pensée critique

A l’heure des réseaux sociaux et des polémiques faciles, cette formation en ligne vient recadrer la notion de pensée critique. Ouvert à tous et mené par un professeur de philosophie de l’université libre de Bruxelles, ce Mooc de six semaines reviendra sur les notions politiques, historiques et philosophique de la pensée critique. Avec le but final de permettre aux étudiants de développer leur capacité à penser par eux-mêmes dans un monde complexe. 

A partir du 28 février

S’inscrire ici

Devenir un bon leader

Apprendre à manager efficacement et devenir un leader respecté. C’est le but de ce Mooc organisé par le Conservatoire national d’arts et métiers (Cnam). Cette formation de cinq semaines abordera les bases du management, les compétences stratégiques et la transformation numérique dans le but d’apprendre à ses élèves et devenir un manager agile et à utiliser le design thinking. 

Cette formation ne demande aucun prérequis mais s’adresse aux managers ou personnes intéressées par les notions de management. 

A partir du 15 février

S’inscrire ici

Comprendre le droit des entreprises

Si cette formation semble s’adresser aux nouveaux patrons, elle est en réalité accessible à tous les profils, des lycéens aux entrepreneurs, en passant par les étudiants et les juristes. Ce Mooc de six semaines organisés par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne permet de comprendre comment naît une entreprise, et comment elle vit d’un point de vue juridique. 

Immatriculation d’une société, fonctionnement d’une assemblée d’associés, pouvoir et responsabilités des dirigeants et d’autres sujets seront abordés dans la troisième session de cette formation. 

A partir du 1er février

S’inscrire ici