Staps, enseignement, big data, philosophie et œnologie sont au programme de notre sélection de Mooc à suivre gratuitement en décembre. 

Se préparer à la licence Staps

La filière Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) fait partie des plus demandées par les néo-bacheliers. A tel point que face aux manque de place, l’algorithme d’APB a dû tirer au sort les étudiants à inscrire dans ces licences non-sélectives.

A travers ce Mooc, l’université de Perpignan veut « permettre aux étudiants de mieux connaître les filières Staps et les prérequis avant de faire des vœux et des choix pour la suite de leurs études ». Pendant cinq semaines, les lycéens et étudiants en réorientation pourront profiter de témoignages d’enseignants, d’étudiants et de professionnels pour se faire un avis sur cette formation.

A partir du 4 décembre 2017

S’inscrire ici

Les sciences cognitives au service de l’enseignement

Destinée aux professeurs, enseignants et personnels d’encadrement, cette formation de sept semaines s’intéresse aux sciences cognitives de l’apprentissage. 
Coordonné par la direction des ressources humaines de l’armée de terre, ce Mooc fera intervenir différents spécialistes et universitaires sur les grandes thématiques de l’enseignement et du cerveau : oubli, mémorisation, acquisition, compréhension, etc. 

L’idée est d’apporter à ces personnes des connaissances permettant d’enseigner plus efficacement aux étudiants et aux adultes.

A partir du 27 décembre 2017

S’inscrire ici


Les bases du Big Data

Quels sont les fondamentaux du Big Data ? C’est la question à laquelle répond l’Institut Mines-Télécom dans ce Mooc de 6 semaines. Programmation, statistiques, analyses, probabilités seront au programme de cette remise à plat

Cette formation s’adresse à un public ayant déjà acquis des bases dans ce domaine, notamment en algorithme et en mathématiques. Elle concerne par exemple des étudiants en L2 ou L3 souhaitant suivre un Master en Big Data.

A partir du 20 novembre 2017

S’inscrire ici

La philo selon Emmanuel Lévinas

Ce Mooc est le deuxième d’une série de trois consacrés à la philosophie selon Emmanuel Lévinas (1906-1995).

Dans cette session, Félix Perez, maître de conférences en philosophie à l’université Paris-Diderot, reviendra sur une notion abordée par le philosophe : « De la totalité au visage. » Soit huit semaines de réflexion sur le féminin, la paternité, la maternité, la relation sociale, la politique et la religion.

A partir du 4 décembre 2017

S’inscrire ici

Savoir (enfin) marier les vins et les mets

Alors que la période des fêtes de fin d’années et des grands repas approche, cette formation pourrait sauver votre réveillon ! Pendant trois semaines, l’Afpa propose en effet d’apprendre à allier le vin et les plats. 

Mené par une équipe de professionnels de la restauration, ce Mooc s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux futurs étudiants en hôtellerie-restauration. Après une première partie d’initiation à l’œnologie, la formation présentera une dizaine de recettes de viandes et de poissons et expliquera comment choisir le vin idéal pour les accompagner. 

© Afpa © Afpa

A partir du 4 décembre 2017

S’inscrire ici