Agriculture bio, bases de l’informatique, développement social, intelligence artificielle et orthographe sont au programme de notre sélection de Mooc du mois d’avril.

Devenir un vrai #GrammarNazi

Orthographe, syntaxe, grammaire… Ce Mooc, conçu par l’université libre de Bruxelles, s’attaque aux fautes de français, et à ceux qui les font.

A travers un parcours ludique de six semaines (quiz, jeux, mots croisés, etc.), les inscrits partiront à la chasse à ces « écarts de langage » et amélioreront leurs compétences linguistiques. Une place sera également donnée aux belgicismes et anglicismes. 

Du 28 mars au 28 mai

S’inscrire ici  

L’IA au service du management 

Et si l’intelligence artificielle (IA) pouvait améliorer votre façon de travailler ? C’est le pari que fait une professeur des universités du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers). Cette formation en ligne de trois semaines, ouverte à tous, expliquera ce qu’est l’IA et de quelles manières un manager peut en tirer profit

Elle reviendra notamment sur les tâches du manager : celles qui seront réalisées par l’IA, celles pour lesquelles le manager sera assisté et les nouvelles tâches qu’engendrera l’IA. 

Du 9 avril au 3 juillet

S’inscrire ici  

Comprendre les enjeux du développement social

Face aux inégalités grandissantes et à la persistance de la pauvreté, de nombreuses voix militent pour la durabilité sociale du développement. C’est le cas de l’université Côte d’Azur, qui propose ce Mooc de 4 semaines pour comprendre les enjeux d’un développement socialement durable et éthique.

Environnement, agroécologie, place de l’humain, immigration, travail des enfants, inégalités de genre… Autant de sujets qui seront abordées avec toutes les personnes intéressées par le sujet.

Du 9 avril au 12 mai

S’inscrire ici   

Revoir les bases de l’informatique

Le numérique et l’informatique constituent, aujourd’hui, les bases de nombreux métiers. Ce Mooc proposé par le Cnam et les instituts des techniques d’ingénieurs et de l’industrie (ITII) permet de revoir le socle de connaissances de ces domaine. Le long de dix semaines, les inscrits reviendront sur des notions telles les algorithmes, les structures de contrôle en lagage C, les sous-programmes, les pointeurs avancés, etc. 

Cette formation est plus particulièrement pensée pour les techniciens désirant devenir ingénieur, ou les étudiants en informatique souhaitant s’orienter vers une école d’ingénieurs. 

Du 16 avril au 24 juin

S’inscrire ici  

L’agriculture biologique : pourquoi ? Comment ?

Ce Mooc n’est pas destiné à former de futurs agriculteurs bio, mais à fournir à ses étudiants un avis éclairé et avisé sur l’agriculture biologique. Pendant huit semaines, différents experts rassemblés par l’Inra, VetAgro Sup et l’Institut agronomique vétérinaire et forestier de France (Agreenium) aborderont les cadres, les techniques de production, la diversité et le développement de l’agriculture biologique. 

Formation ouverte à toutes les personnes intéressées.

Du 16 avril au 25 juin

S’inscrire ici