L’été arrive. Et avec lui, les vacances scolaires. Mais dès septembre, c’est reparti pour une nouvelle année d’études, au lycée ou dans l’enseignement supérieur. Afin de ne pas trop vite oublier comment étudier, Orientation-Education vous propose de rester connecté et alerte, en suivant notre sélection de Mooc gratuits à suivre en juillet et août. 

Le nouveau tourisme

Pour commencer, on reste dans la thématique des vacances. Proposé par l’université de Perpignan, ce Mooc bilingue (français et espagnol) s’intéresse aux bienfaits du numérique dans le développement du tourisme et la valorisation du patrimoine. Destiné en priorité aux professionnels et étudiants dans le secteur touristique, il se veut également ouvert au plus grand nombre, et notamment aux voyageurs avides de nouvelles connaissances.

Jusqu’au 26 juillet

S’inscrire ici

Maths : se préparer au supérieur

Voici un Mooc parfait pour les vacances d’été ! Pensée pour les terminales scientifiques se préparant à suivre des études supérieurs en mathématiques, cette formation de l’Ecole Polytechnique a pour objectif d’accompagner les futurs étudiants dans leur réussite en classe préparatoire. L’idée principale est de se défaire des mécanismes appris au lycée pour comprendre les différents outils du raisonnement mathématique et d’arriver mieux armé à la rentrée de septembre.

Du 16 juillet au 31 août

S’inscrire ici

Assimiler le vocabulaire scientifique

Dans la même catégorie, ce Mooc de l’université de Lorraine vise à préparer les futurs étudiants en santé à assimiler les nouveaux mots scientifiques qu’ils vont découvrir. Deux professeurs, de médecine et de linguistique, mettront leurs connaissances en commun pour bien comprendre les racines du vocabulaire scientifique et en comprendre plus facilement le sens. Idéal pour se préparer efficacement à la rentrée en Paces. 

Cours permanent

S’inscrire ici

Apprendre à coder en C

Vous rêvez d’apprendre à coder mais n’avez jamais le temps de vous y mettre ? Pourquoi ne pas profiter des vacances scolaires pour vous lancer dans une première initiation ? Ce Mooc de trois semaines, animé par un enseignant chercheur de Télécom ParisTech, permet d’apprendre les fondamentaux du langage C et donnera l’occasion aux débutants d’écrire leur premier programme

Jusqu’au 6 août

S’inscrire ici

L'éducation par la recherche

Ce dernier Mooc s’adresse cette fois aux enseignants et éducateurs. Il permet de comprendre les principes de l’éducation par la recherche : prendre modèle sur la recherche permet d’intégrer rigueur, démarche, esprit critique ou encore créativité et innovation dans le processus d’apprentissage. 

Si cette formation s’intéresse au monde du vivant et étudiera le comportement animal, les biotechnologies ou encore la communication végétale, il ne se limite pas aux profs de SVT et reste ouvert à tous les profils.

Jusqu’au 2 août

S’inscrire ici