Transformations du travail, tourisme digital, éducation ludique, initiation à la compta et budget des communes sont au programme de notre sélection de Mooc gratuits à suivre ce mois-ci.

S’adapter au travail flexible

Le travail change. Les jeunes diplômés ne se plaisent pas dans des bureaux classiques. Télétravail, mobilité, coworking…. C’est le travail flexible. Mais qu’en est-il vraiment ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Quelles transformations implique-t-il ? Comment le mettre en place dans une entreprise ?
Ce Mooc de quatre semaine permet aux acteurs du travail de comprendre les enjeux de la flexibilité et de sa mise en place. Certificat Payant.

A partir du 22 mai 2017

S’inscrire ici 

Les transformations du tourisme culturel

Cette formation en ligne, proposée par l’université de Perpignan, s’intéresse aux enjeux du tourisme culturel. Mené par des professeurs et docteurs en histoire, histoire de l’art ou anthropologie, ce Mooc reviendra notamment sur la transformation du tourisme, devenu « mobile » avec l’apparition des smartphones.
Pensé prioritairement pour les étudiants et les professionnels du secteur, il intéressera néanmoins tous les voyageurs amateurs.

Du 9 mai au 31 juillet 2017

S’inscrire ici

Apprendre les bases de la compta

« La compta pour tous » se veut un Mooc ouvert à tous les non spécialistes. Pensé par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il permettra aux élèves de comprendre l’impact de leurs décisions dans la comptabilité, d’appréhender le langage technique, de justifier un investissement et de monter un business plan ou encore de comprendre les rapports de gestion et les stratégies d’une entreprise. 

Ce Mooc est plutôt destiné à un public de cadres en entreprises ou d’étudiants destinés à le devenir. 

Du 15 mai au 25 juillet 2017

S’inscrire ici

Comprendre un budget communal

C’est un sujet qui est revenu récemment avec l’élection présidentielle : celui des communes. Ce Mooc, proposé par l’université de Lille 2, s’intéresse au fonctionnement financier d’une commune. Elaboration des budgets, distribution des ressources, impôts locaux, endettements, ces thèmes seront abordés par deux maîtres de conférence en droit public de l’université. 

Du 15 mai au 25 juillet 2017

S’inscrire ici

Les « Serious Game » au service de l’enseignement

Apprendre en jouant. C’est l’un des nouveaux enjeux de l’enseignement. Ce Mooc de l’université de Montpellier revalorise l’aspect éducatif des jeux. Destinée aux professeurs désireux de renouveler leurs méthodes d’enseignement, la formation les accompagnera dans la recherche de « serious games », leur adaptation et leur appréhension dans un programme éducatif. Enfin, elle abordera des notions de création de jeu pour des élèves ou des étudiants.

Du 10 mai au 5 juillet 2017

S’inscrire ici