Comprendre le digital, connaître les clés d’un appel d’offre, s’intéresser aux neurosciences, à l’immigration ou au vol d’un avion. Pour sa culture personnelle ou pour son entreprise, c’est notre sélection de Mooc du mois. 

Savoir répondre à un appel d’offres

Selon les créateurs de ce Mooc, « 80 % des affaires industrielles commenceraient désormais par un appel d’offres. » Seulement il faut savoir les remporter ! Une équipe d’experts et de chefs d’entreprises viendra épauler un professeur d’économie du Groupe Insa afin d’expliquer, pendant quatre semaine, quels sont les acteurs et les enjeux intervenant à l’occasion d’un appel d’offre. De l’élaboration d’une réponse à la signature d’un contrat, en passant par la présentation d’un projet en public.

Du 3 avril au 3 mai 2017

S’inscrire ici

Paroles, musique et neurosciences

Cette formation s’intéresse à l’application des neurosciences dans les domaines de l’audition, du langage, de la prosodie linguistique et émotionnelle et de la musique. Ouverte aux étudiants de niveau universitaire (de bac à bac+3/5), elle leur permettra de se familiariser ou d’approfondir cette spécialité. Le Mooc sera mené conjointement, pendant six semaines, par les universités de Montréal et Genève et par l’université libre de Bruxelles.

Du 18 avril au 30 juin 2017 

S’inscrire ici

Comment vole un avion ?

Qui ne sait jamais poser la question de savoir comment un véhicule aussi lourd peut s’envoler ? L’école nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace de Toulouse se propose d’y répondre « avec passion, simplicité et rigueur scientifique » à travers ce Mooc de cinq semaines.
Après ce cours accessible à niveau baccalauréat scientifique, les élèves seront capables d’utiliser les grandeurs de la mécanique du bol afin de comprendre les forces qui s’exercent un avion.

Du 3 avril au 21 mai 2017

S’inscrire ici

Comprendre les migrations internationales

Dans ce Mooc, la question des migrations internationales de personnes sera abordée via un l’angle des sciences humaines, par une équipe de l’université de Liège. Qu’est-ce qui pousse les migrants à rejoindre l’Europe ? Comment voyagent-ils ? Comment s’intègrent-ils ? Vont-ils rentrer dans leur pays d’origine ? Des questions comme la légalité ou les camps seront également abordées.

Ouverte à tous les curieux, cette formation a pour vocation d’informer le grand public sur les réalités de l’immigration légale et illégale. 

Du 17 avril au 1er juillet 2017

S’inscrire ici

La culture digitale, qu’est-ce que c’est ?

Pour beaucoup, le numérique est une notion encore floue, ou trop vague. Afin de l’aborder sereinement et de l’utiliser à bon escient dans la vie de son entreprise, le Mooc culture digitale fera redécouvrir toutes les facettes du numérique à travers une multitude de mots-clés : vocabulaire, notions, concepts, enjeux, compétences, identités, réseaux sociaux.   

4 semaines, à partir du 3 avril 2017

S’inscrire ici