Les MOOC, pour Massive Open Online Course, sont devenues les stars de l’enseignement à distance. Parmi la pléiade de cours en ligne disponibles, Orientations en a sélectionné cinq, originaux ou essentiel, gratuits ou payants, à suivre au mois d’octobre.

Comprendre l’art de la négociation

Loin de l’exercice caricatural du vendeur qui fait du porte à porte ou du touriste sur un marché, la négociation est aussi une activité quotidienne, exercé avec sa famille ou ses amis. Ce MOOC de l’université catholique de Louvain (Belgique) ne s’attarde pas sur les techniques de la négociation, mais sur sa psychologie. Il permet de « comprendre le comportement des individus lorsque ceux-ci sont amenés à gérer leurs divergences et conflits au travers de la technique des négociations ». Les cours sont dispensés en français par une professeure de psychologie.

Début du cours : 4 octobre 2016
Durée : 5 semaines
Tarif : gratuit (150 € pour obtenir le certificat)
S’inscrire ici 

Créer des emballages responsables

Dispensé par l’Ecole Centrale Lyon, ce cours de six semaines passe en revue tout le cycle d’un emballage éco-responsable, de sa définition à sa création. Une dizaine de spécialistes se succéderont et aborderont aussi bien les problématiques écologiques que la mise en place d’une démarche éco-responsable, notamment à destination des entreprises. A raison de deux heures de cours par semaines, illustrés de vidéos, quizz et fonds documentaires, ce programme vise à promouvoir et défendre l’économie circulaire. 

Dates : du 5 octobre au 5 décembre 
Tarif : gratuit
S’inscrire ici

Construire un jeu en HTML5

Qui n’a jamais rêvé de créer son propre jeu vidéo ? Ce MOOC, dispensé par un maître de conférence en génie mathématique et modélisation à l’Insa de Toulouse, propose de maîtriser les fondamentaux de l’animation en HTML5. Idéal pour développer des animations ou des petits programmes ludiques, les cours aborderont les différents langages du web (HTML, CSS et Javascript), avant de s’intéresser plus particulièrement à l’HTML5. La dernière partie sera consacrée à la conception d’un petit projet pour mettre en pratique les fonctionnements de l’animation. Attention, ce cours n’est pas ouvert aux néophytes et nécessite des notions d’algorithme, voire d’un langage de programmation. 

Dates : du 3 octobre au 5 décembre
Tarif : gratuit
S’inscrire ici

Apprendre à enseigner en ligne

Aujourd’hui, Internet est indissociable de la formation. Si bien que certains MOOC se proposent de former leurs collègues et successeurs : des animateurs de Digital Learning. Pendant un mois, ce programme s’intéressera à tous les aspects de la formation numérique : outils en ligne et création de modules et supports de cours, diffusions, animation. Les cours seront agrémentés de conseils et d’exercices. 

Dates : du 1er au 30 octobre (cours disponibles en ligne jusqu’au 13 novembre)
Tarif : gratuit
S’inscrire ici 

Apprendre l’anglais dans sa cuisine 

Quoi de plus efficace que d’apprendre en s’amusant ? Une professeure d’anglais de l’université libre de Bruxelles, passionnée de cuisine, se propose d’allier ses deux spécialités dans un MOOC qui s’annonce savoureux. « Spice up your english » part du principe qu’apprendre une langue ou une faire la cuisine, c’est pareil : la grammaire pour la recette, le vocabulaire pour les ingrédients et la prononciation pour les épices. 

Dates : du 3 octobre 2016 au 6 février 2017
Tarif : gratuit
S’inscrire ici