Jeanne est une réalisatrice un peu en galère... Elle essaie de financer ses films d'auteur comme elle peut, tout en jonglant avec sa vie sentimentale. A bout, elle décide de partir en tournée de promotion en province et y retrouve un amour de jeunesse. Passé qui ressurgit, nouveau départ, rêves en suspens : "Chez nous, c'est trois", c'est le destin d'une réalisatrice bien loin des paillettes du festival de Cannes.

Affiche du film Chez nous, c'est trois Affiche du film Chez nous, c'est trois
Affiche du film "Chez nous, c'est trois"

Une réalisatrice prise par sa vie personnelle. Une femme passionnée, mais qui tente de joindre les deux bouts. Jeanne est le parfait exemple de ce qu'est un réalisateur. Car ce métier n'est pas de tout repos, et il faut se faire connaître avant d'atteindre et de monter les marches des plus grands festivals...

Le métier de réalisateur

Le réalisateur est, par définition, responsable de la réalisation d'un film. A ce titre, il a un rôle multiple, varié, et doit nécessairement travailler en équipe. Dans le cadre d'un film, il sera ainsi en charge de plusieurs aspects. Le réalisateur va, par exemple, discuter du budget avec le producteur, rencontrer les directeurs de casting à la recherche de la perle rare pour interpréter un rôle, diriger les acteurs, ou encore s'accorder avec le décorateur et les techniciens.

Une fois le tournage du film bouclé, le réalisateur prend part également au montage, pour choisir les scènes qui seront conservées et les images utilisées, et donner le rythme en somme. Et, pour finir, il doit aussi participer à la campagne de promotion pour la sortie du film. Devenir réalisateur demande de ce fait certaines qualités, notamment une forte dose de créativité, être capable de diriger et motiver une équipe, ou encore maîtriser différentes techniques utilisées lors d'un tournage.

Les études à suivre pour devenir réalisateur

En formation courte, le BTS audiovisuel est le seul à s'appliquer à la réalisation. Ensuite, il existe les écoles supérieures publiques, recrutant sur concours, avec par exemple l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS) et l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL).

Du côté de l'université, il est préférable de s'orienter vers la licence Arts, lettres, langues et civilisation, mention théorie et pratique des arts du spectacle, spécialité cinéma-audiovisuel, puis un master professionnel en réalisation.

Le salaire du réalisateur

Un réalisateur en début de carrière touchera en moyenne 3 500 euros nets par mois. Cette rémunération peut ensuite atteindre des sommets pour les réalisateurs connaissant de beaux succès...