Comment bien choisir son bachelor ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Visa du ministère, labels professionnels, accréditations internationales : Orientation-Education vous conseille.

Depuis quelques années, les bachelors sont de plus en plus nombreux. Comment différencier les formations sérieuses des autres ? Quels sont les critères pour sélectionner son école ? Avant de se lancer, il est primordial de regarder si les cursus qui vous intéressent sont visés par l'Etat, s'ils sont reconnus par les professionnels et s'ils possèdent des accréditations internationales.

Des diplômes visés par l'Etat

Pour s'assurer de la crédibilité d'une formation, il faut tout d'abord vérifier qu'elle possède le visa du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est attribué après consultation de la Commission d'évaluation des formations et des diplômes de gestion (CEFDG). Il peut être délivré pour une durée allant d'une à six années.

Pour attribuer ce visa, l'Etat prend en compte différents critères tels que le rayonnement international de la formation, l'insertion professionnelle des diplômés ou encore, l'activité du corps professoral. Actuellement, un peu plus d'une trentaine d'écoles de commerce dispensent des bachelors ayant obtenu le visa de la CEFDG.

Les labels professionnels : une reconnaissance importante

La reconnaissance d'un diplôme par les professionnels est également un gage de qualité pour une formation. Il est donc important pour les futurs étudiants de se référer aux reconnaissances professionnelles avant de faire leur choix.

Très souvent, le label RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est donné aux formations ayant fait de l'alternance une priorité. Il certifie les capacités des diplômés à effectuer différentes activités professionnelles.

Le label bachelor CCI (chambre de commerce et d'industrie) est donné à des bachelors chaperonnés par les chambres de commerce et d'industrie. Le label garantit une insertion professionnelle plus rapide, une formation basée sur la pratique en entreprise et tournée vers l'international. Il existe actuellement 76 formations labellisées CCI en France.

Le prestige des accréditations internationales

Il existe trois labels internationaux qui garantissent un niveau optimal d'enseignement pour les bachelors. Ils peuvent être attribués pour des durées d'une, trois ou cinq années.

Tout d'abord, l'European Quality Improvement System (EQUIS). Il est délivré par l'European Foundation for Management Development (EFMD). Il est attribué aux grandes écoles de commerce qui se démarquent par leur pédagogie, la qualité de leur enseignement, leur innovation, leur recherche, leurs liens avec le monde de l'entreprise et leur dimension internationale. En France, 20 écoles possèdent ce label.

Le label EPAS (EFMD Programme Accreditation System) est lui aussi attribué par l'EFMD. Il est attribué directement aux programmes de formation an fonction de différents critères tels que la renommée, la stratégie de développement, le niveau académique, la recherche, la qualité du recrutement, l'offre internationale, les relations avec les entreprises,... Treize établissements français détiennent ce label.

Ensuite, l'accréditation Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB). Ce label est accordé aux meilleures écoles de commerce mondiales par une association américaine privée. Il est attribué aux établissements qui se distinguent par la qualité de leur corps professoral et la pertinence de la démarche pédagogique. Au total, 22 grandes écoles françaises sont accréditées.

Pour finir, le label britannique Association of MBA's (AMBA). Il apprécie les critères liés aux valeurs et la politique de l'établissement, ses programmes de formation et la qualité des enseignants.Il garantit le lien entre l'université et les professionnels. En France, 21 écoles sont accréditées AMBA.

Il est possible pour certaines écoles d'obtenir la triple couronne, c'est-à-dire une triple labellisation (AMBA, EQUIS et AACSB). Un véritable gage de qualité.