Lors de la cérémonie des César 2015 qui s'est tenue le 20 février, Thomas Cailley, ancien étudiant de l'Ecole de Management, Audencia Nantes, a remporté le prix de la Meilleure première œuvre pour son film Les Combattants.

Affiche "Les combattants" Affiche "Les combattants"
Affiche du film "Les combattants"
© Thomas Cailley

Un ancien étudiant d'Audencia Nantes primé aux César. Avec Les Combattants, nominé dans neuf catégories, Thomas Cailley a raflé pas moins de trois prix. Le film sort grand vainqueur de cette 40ème cérémonie des César organisée par l'Académie des arts et techniques du cinéma, aux côtés de Timbuktu, réalisé par Abderrahmane Sissako.

Le succès d'un premier long métrage

Sur neuf nominations, Les Combattants de Thomas Cailley a remporté trois César, dont le prix de la Meilleure première œuvre, celui de la Meilleure actrice (Adèle Haenel) et enfin celui du Meilleur jeune espoir (Kevin Azaïs).

Un beau palmarès pour ce film sorti en août 2014, qui totalise à ce jour plus de 400 000 entrées au cinéma et qui avait déjà reçu le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) lors du Festival de Cannes 2014 ainsi que le prix Heike Hurst du Meilleur premier film lors de la 20ème édition des Lumières de la presse étrangère.

Histoire d'amour et de survie, le film suit les aventures d'Arnaud et de Madeleine. La jeune femme, convaincue que l'humanité va à sa perte, décide de s'inscrire à un cours de préparation militaire.

La belle réussite d'un diplômé d'Audencia Nantes

Diplômé du programme Grande Ecole d'Audencia Nantes Ecole de Management en 2005, Thomas  Cailley décide de se lancer dans la distribution cinématographique et la production de films documentaires.

Il intègre en 2007 la section scénario de la Fondation européenne des métiers de l'image et du son (Fémis), école nationale supérieure des métiers de l'image et du son et commence à écrire pour le cinéma en 2009. Il réalise son premier court-métrage, Paris Shanghai, en 2010, et reçoit l'année suivante le prix du public, dans la sélection Courts métrages français, lors de la compétition Premiers plans d'Angers.

Audencia Nantes Ecole de Management peut donc se réjouir d'avoir accueilli ce jeune prodige du cinéma français.