APB permet aux bacheliers de s'inscrire à plus de 12 000 formations. Pourtant, certaines ne sont pas répertoriées sur le portail. Petit résumé, pour ne pas s'y perdre.

Le portail Admission post-bac (APB) est ouvert depuis le 20 janvier. Les quelques 800 000 lycéens et bacheliers peuvent y trouver un panel de plus de 12 000 formations. Malgré tout, toutes ne sont pas répertoriées sur le site.

Pourquoi certaines écoles ne sont pas sur APB ?

Les formations peuvent ne pas être répertoriés sur APB par choix ou par défaut. Celles qui choisissent de ne pas y figurer évoquent deux raisons principales :

  • Elles n'ont pas besoin d'APB pour attirer les candidats (les écoles les plus prestigieuses)
  • APB présente trop de contraintes, notamment au niveau du calendrier des réponses

D'autre part, les formations ne disposant pas du visa du ministère ne peuvent pas figurer sur le portail.

Les Instituts d'Etudes Politiques (IEP)

Vous voulez rentrer à Sciences Po ? APB ne vous sera pas d'un grand secours. Si le site répertorie les informations des IEP français, il n'est pas possible de s'y inscrire. Pour cela, il faut se rendre directement sur les sites de chaque IEP. 

Les IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse organisent un concours commun. Ceux de Bordeaux, Grenoble et Paris disposent de leurs propres concours.

Ecoles spécialisées, écoles d'art et formations paramédicales

Journalisme, informatique, compta, logistique, ressources humaines... Pas toujours d'APB pour ces secteurs très spécifiques : il faut parfois avoir recours à des établissements privés, qui recrutent sur dossier. 

De même pour les formations du paramédical et du social, qui font l'objet de concours d'admission, notamment les écoles d'infirmiers.

Du côté des écoles d'architecture, seule l'école nationale d'architecture de Paris recrute hors APB.

Enfin, les formations supérieures d'arts plastiques dépendent du ministère de la Culture et de la Communication. Sur 45, seules 13 permettent à leurs candidats de s'inscrire sur APB. 

Ecoles de commerce et d'ingénieurs

La grande majorité des écoles de commerce boude également le portail APB. Pour y accéder : concours individuels et communs.

A l'inverse, les écoles d'ingénieurs sont presque toutes sur APB. Seules quelques-unes font encore de la résistance : celles du réseau Fésia et du réseau Icam. Pour elles, l'inscription se fait après sélection sur dossier et entretien de motivation.

L'université Paris Dauphine

L'université Paris Dauphine (Paris 16e) ne fait pas partie du dispositif APB. Il s'agit de la seule université publique dans ce cas. En l'occurrence, les candidatures en première année de licence s'effectuaient jusqu'au 7 avril 2017.

Les BTS privés

Les BTS proposés par les écoles privées ne figurent pas sur le portail APB. Dans ce cas, il faut entre directement en contact avec l'école concernée pour espérer y trouver une place.

Pour en savoir plus, consultez notre guide APB.

Et pour l'université ? 

On sait que, dans la loi, l’université doit idéalement trouver une place en son sein pour tous les étudiants qui le souhaitent. Sauf que la demande explose et que, dans les faits, les choses sont bien différentes à cause de la surcharge des facs françaises.

Si, à l’issue des phases d’admission APB, vous n’avez aucune proposition et que les formations proposées par le biais de la procédure complémentaire de la plateforme ne vous conviennent pas, pourquoi ne pas tenter sa chance à l’étranger ? Par exemple, l’Université du Luxembourg (francophone) accepte des candidatures jusqu’à début septembre par exemple.