Pour les élèves de terminale comme pour les étudiants de première année en réorientation, Admission Post Bac (APB) est le rendez-vous incontournable pour trouver sa formation dans l'enseignement supérieur. Voici les dates importantes du calendrier 2016.

Grâce au calendrier 2016 d'Admission Post Bac, vous pourrez saisir les différentes étapes, noter toutes les dates et anticiper au mieux vos choix afin de trouver la meilleure des formations pour la rentrée prochaine. Comme chaque année, Orientations vous détaille la totalité du déroulé de la procédure Admission Post Bac. A vos agendas !

Le 1er décembre : ouverture d'APB

A partir du 1er décembre, le portail APB sera ouvert aux candidats. Vous pourrez donc vous y inscrire et accéder à toutes les informations concernant les différentes formations.

Du 20 janvier au 20 mars 2016 : la formulation des vœoeux

Dès le mercredi 20 janvier, vous pourrez commencer à constituer vos dossiers de candidature (électroniques ou papier) pour les établissements de votre choix, et à saisir vos différents vœux d'orientation par ordre de préférence. Vous pourrez effectuer jusqu'à 36 vœux, dont 12 par filière.

Il ne faut surtout pas hésiter à faire de nombreux vœux, les candidats n'en faisant seulement en moyenne qu'entre six et sept. Lorsque vous aurez formulé vos souhaits, vous pourrez en ajouter ou en retirer de la liste jusqu'au 20 mars 2016, à 18h.

A partir du 20 mars 2016 : les établissements reçoivent les candidatures

Chaque établissement figurant sur APB va imprimer, via la plateforme, la liste de la totalité des élèves intéressés par sa filière. Sans voir l'ordre dans lequel les vœux des candidats ont été formulés, les écoles, universités, formations vont prendre connaissance des dossiers de chacun d'entre eux. Dans certaines filières sélectives (BTS, classes préparatoires aux grandes écoles ou DUT), des commissions se réunissent afin de choisir les candidats les plus adaptés.

Pour les autres formations, ils se contentent d'enregistrer les différentes candidatures tout en laissant la priorité aux futurs bacheliers de l'académie et à ceux qui se présentent pour la toute première fois.

Jusqu'au 2 avril 2016 : dépôt des dossiers

Vous avez jusqu'au 2 avril 2016 pour modifier vos dossiers (saisie de notes, lettres de motivation,...), les valider et imprimer vos fiches de vœux. Des fiches que vous devez ensuite envoyer aux établissements. Cette démarche concerne uniquement les formations qui demandent un dossier papier.

Attention : tout manquement à cette règle vaut élimination automatique de votre candidature !

Du 3 mai au 6 mai 2016 : consultation de la bonne réception des dossiers

A partir du 3 mai et jusqu'au 6 mai, les candidats pourront consulter la bonne réception de leurs candidatures par les établissements destinataires. Pour chaque dossier expédié s'affichera sur la plateforme l'une de ces quatre réponses :

Réponse Signification
"Dossier parvenu complet"  signifie que la poursuite de la procédure d'inscription peut avoir lieu.
"Dossier non parvenu" signifie que vous devez contacter directement l'établissement concerné afin de mettre en place avec eux une nouvelle procédure de transmission.
"Dossier incomplet" signifie que vous pourrez voir les pièces manquantes en allant dans la rubrique "Suivi des dossiers".
"Information non saisie" signifie que l'établissement n'a pas encore pointé votre dossier.

Jusqu'au 31 mai 2016 : classement des vœux

Vous pouvez modifier l'ordre de vos vœux jusqu'au 31 mai 2016. Pendant ce temps, les écoles vont continuer la procédure en rentrant dans le logiciel APB leurs listes provisoires de classes.

Puis, durant une dizaine de jours, un algorithme va mettre en relation les "classes provisoires" avec les différents vœux des élèves. Le logiciel APB privilégie toujours l'ordre des souhaits des candidats.

Du 8 juin au 14 juillet 2016 : les phases d'admission

Il s'agit de trois phases successives durant lesquelles les établissements vont répondre aux différents vœux que vous avez effectués via le site APB.

Phase Date Consultations et réponses
Première phase A partir du mercredi 8 juin
à 14h
Consultations et réponses jusqu'au lundi 13 juin à 14h.
Démission des candidats sans réponse le mercredi 15 juin à 14h.
Deuxième phase  A partir du jeudi 23 juin
à 14h
Consultations et réponses jusqu'au mardi 28 juin à 14h.
Démission des candidats sans réponse le jeudi 30 juin à 14h.
Troisième phase  A partir du jeudi 14 juillet
à 14h
Consultations et réponses jusqu'au mardi 19 juillet à 14h.
Démission des candidats sans réponse le jeudi 21 juillet à 14h.

Du 24 juin au 15 septembre 2016 : la procédure complémentaire

Pendant cette période se déroule la procédure d'admission complémentaire et la gestion des listes d'attente. Elle met en relation les étudiants n'ayant encore trouvé aucune formation avec les établissements qui ont encore des places disponibles.

La formulation des vœux s'effectuera du 24 juin à 14h au 9 septembre à minuit. Les réponses des candidats pourront se faire au plus tard jusqu'au 15 septembre à minuit.

Jusqu'au 20 août, les candidats auront une semaine pour répondre à une proposition. Du 20 août au 31 août, ils auront 72h. Pour finir, à partir du 1er septembre, ils n'auront que 24h.