Pour répondre aux besoins en personnel de leurs réseaux front office, autrement dit les agences, les banques et les assurances figurent parmi les entreprises les plus à la recherche de diplômés bac+2.

Les embauches se poursuivent dans le secteur bancassurance. L'effet conjugué des départs en retraite et de l'extension des réseaux d'agences continue de créer des opportunités. Grâce au BTS qui leur garantit savoir-faire et savoir-être, les jeunes diplômés sont très recherchés dans ce secteur à dominante commerciale.

BTS Assurance

Les métiers de l'assurance ont évolué avec la mutation du marché. Aujourd'hui, le client cherche le meilleur service au meilleur prix, et le conseiller doit déployer tout son argumentaire pour le séduire. Il doit le convaincre que les produits proposés répondent parfaitement à ses besoins.

Pour répondre à un tel impératif, le BTS Assurance propose une formation alliant à la technique à la dimension commerciale : prospection de clientèle, analyse des besoins et vente de produits appropriés sont donc au programme de cette formation sur mesure. Sans oublier la gestion des sinistres et ses aspects administratifs pour déterminer les responsabilités de chacun et les primes à verser.

Le BTS Assurance est ouvert aux titulaires des bacs STMG et des séries générales.

Poursuite d'études

Les bacheliers attirés par les filières courtes pourront s'engager dans une licence pro pour acquérir une compétence complémentaire et un niveau bac+3 en un an. Les autres pourront s'orienter vers les écoles spécialisées ou les écoles de commerces pour entamer un cycle en deux ou trois ans, menant au grade master ou à un titre d'école reconnu par la profession.

BTS Banque

Le BTS Banque se divise en deux grandes catégories : marché des particuliers et marché des professionnels. Dans chacun des cas, les diplômés doivent s'attaquer à un marché et conseiller les clients sur la gestion de leur argent, que ce soit au travers de comptes courant, d'épargne ou de crédits. Pour assurer ce rôle, la formation assure aux jeunes diplômés un solide bagage technique : économie, droit, fiscalité sont au programme.

A la sortie, les postes sont bien souvent proposés en agence, en tant que chargé de clientèle ou comme téléconseiller, pour les banques à distance. Néanmoins, les évolutions de carrières sont rapides.

Le BTS Banque est ouvert aux titulaires des bacs séries STG et générales (L, S, ES).

Poursuite d'études

Une licence professionnelle permet d'obtenir un niveau bac+3 de plus en plus apprécié des employeurs. Toutefois, les écoles de commerce recrutent aussi des diplômés en admissions parallèles pour des cursus dédiés, en un à trois ans.

Dernière mise à jour : 5 mars 2015