En Bretagne, près de 18 000 jeunes font chaque année le choix de l’alternance. Ils peuvent compter sur une offre de formation très dense, largement soutenue par la région, qui voit en l’apprentissage un excellent moyen de réussite professionnelle.

La Bretagne œuvre pour faire de l’alternance un passeport pour l’emploi. Du CAP au BTS, en passant par la licence professionnelle, la région a en effet facilité le développement d’une large offre de formation qui touche toutes les activités et tous les métiers. Chaque année, près de 18 000 personnes choisissent l’alternance et se forment sur l’un des 38 CFA présents sur le territoire breton.

Un accès à une grande diversité de métiers

Si l'agriculture et la pêche restent des activités importantes, la Bretagne a su développer une économie industrielle et tertiaire performante. Au total, les jeunes peuvent se former à 310 métiers dans des domaines très variés, tels l’agroalimentaire, le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, l’environnement, l’informatique, la mécanique, le paramédical ou le social … Et ces secteurs font de plus en plus appel aux alternants.

Par ailleurs, compte tenu de sa situation géographique privilégiée, des formations plus spécifiques ont été créées dans le secteur de la mer, à l’instar des bacs professionnels Conduite et gestion des entreprises maritimes, Cultures marines ou encore du BTSA Aquaculture.