L'université Bordeaux 3 va inaugurer une Licence "Chanson d'expression française, Jazz et musiques actuelles" à la prochaine rentrée, accessible sur dossier aux élèves de niveau bac.

Licence chanson Licence chanson
L'université Bordeaux 3 va lancer une Licence consacrée à l'étude et l'interprétation de la chanson française
C'est une grande première ! Le département Arts de l'université Bordeaux 3 va lancer à la prochaine rentrée une Licence "consacrée à l'étude, l'interprétation et la création de la chanson d'expression française". Il souligne au passage que ce type de formation était "jusque-là dispensée principalement par des organismes privés ".

Les enseignements de la Licence "Chanson d'expression française, Jazz et musiques actuelles", étalés sur trois ans, comprendront des cours d'histoire de la musique, d'interprétation vocale, de création musicale ou encore de culture générale.

Du tableau noir aux planches

Selon toute vraisemblance, la formation de Bordeaux 3 devrait rester loin des paillettes et s'éloigner d'un modèle de Star Academy universitaire. Parmi les métiers accessibles après professionnalisation, la brochure de présentation cite ainsi ceux d'auteur-compositeur-interprète, de musicien, de compositeur, mais aussi de professeur de musique, de chercheur, de documentaliste, ou de producteur de spectacle.

Les élèves auront par ailleurs une unité d'enseignement dédiée à la construction de leur projet professionnel. Enfin, l'accès à la formation est limité : seuls 21 étudiants de niveau bac seront en effet sélectionnés sur dossier.