Twitter permet aux futurs bacheliers de s'informer, de partager des astuces, voire de recueillir des conseils auprès de professeurs... sans oublier, bien entendu, de se détendre !

Le baccalauréat a démarré depuis quelques mois désormais sur Twitter. En témoigne : l'épreuve anticipée de TPE (travaux personnels encadrés) est restée pendant plusieurs jours en trend topic, en janvier dernier, date butoir pour remettre son projet.

Et, à trois semaines du début officiel des épreuves écrites, les futurs bacheliers se réunissent d'ores et déjà sur le réseau social, notamment pour partager leurs astuces de révisions, ou pour poser leurs questions autour du hashtag "#reviserlebac", accompagné de diverses mentions en fonctions des matières étudiées : #géo, #hist, #philo...

Des initiatives variées pour s'entraîner

Cette année, afin de mettre toutes les chances de leur côté, les élèves de Terminale peuvent compter sur des professeurs engagés. Laurence Juin (@frompennylane), professeur à La Rochelle, a par exemple souhaité utiliser Twitter comme une véritable plateforme de révisions : 140 caractères pour favoriser l'esprit de synthèse et répondre de manière claire et précise à des questions. Pour inviter ses élèves à s'intéresser à l'actualité, l'enseignante a également encouragé sa classe à créer un compte Twitter.

Les élèves peuvent également s'abonner à des comptes plus ou moins spécialisés, comme @moinsbete qui permet d'enrichir sa culture générale, ou @citations_jours, qui propose des citations permettant de donner une autre dimension à sa prochaine dissertation de philosophie. Entre deux révisions, il est également possible de se détendre en suivant le compte @PerleDuBac.

Quelques comptes à suivre pour bien réviser

Sur Twitter, de nombreux comptes permettent aux élèves de réviser sereinement, comme @Bacdanslapoche et @france-examen. Il en existe d'autres pour combler ses lacunes dans certaines matières :

  • pour réviser la philosophie : @philomag
  • pour réviser l'histoire et la géographie : @webhistoiregeo et @infohistoire
  • pour réviser l'anglais : @BBCBreaking et @guardian
  • pour réviser la physique chimie : @Laboylycee
  • pour réviser la grammaire : @BescherelleFR

Enfin, lorsque les épreuves seront terminées, il sera possible d'accéder aux résultats par l'intermédiaire du compte @resultatsbac.