Afin de faire le bon choix pour son futur diplôme universitaire technologique (DUT), il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères importants. Orientations vous conseille pour trouver la formation la plus conforme à vos envies.

Après avoir obtenu votre baccalauréat, vous souhaitez vous orienter vers un diplôme universitaire technologique (DUT). Cependant, vous ne savez pas quelle formation choisir ? Il existe différents critères qui vous permettront de sélectionner le DUT idéal ! Orientations vous conseille dans cette optique.

Choisir un DUT en lien avec son baccalauréat

Vous devez tout d'abord réfléchir à votre projet professionnel. Quel métier souhaitez-vous exercer plus tard ? Dans quel secteur ? En fonction de vos aspirations, mais aussi, du baccalauréat que vous avez obtenu, vous pouvez d'ores et déjà vous orienter vers certains DUT.

Le bac S offre un nombre incalculable de possibilités, que ce soit dans le secteur tertiaire ou industriel. Vous pouvez par exemple vous orienter vers les DUT « génie biologique », « informatique », « sciences et génie des matériaux », ou encore « statistique et informatique décisionnelle ».

Si vous avez obtenu un bac littéraire, il vous est conseillé d'opter pour les DUT « Information-communication » ou « Métiers du multimédia et de l'Internet ».

Un bac ES vous donnera la possibilité de vous orienter vers les DUT « techniques de commercialisation », « gestion des entreprises et des administrations » ou encore « statistique et informatique décisionnelle ».

Du côté des bacs technologiques, la filière STI2D offre de nombreuses possibilités. Par exemple, il vous sera possible d'intégrer les DUT « génie civil », « hygiène sécurité environnement », « mesures physiques », « réseaux et télécommunications »,...

Pour un bac ST2S en revanche, les opportunités sont restreintes : les DUT « carrières sociales » et « génie biologique » sont fortement recommandés.

Après un bac STL, il vous est possible de choisir les DUT « chimie », « génie biologique » ou encore « mesures physiques ».

Si vous venez d'un bac STMG, de multiples possibilités existent. Les DUT « Techniques de commercialisation », « Statistique et informatique décisionnelle » ou encore « Information–communication » sont particulièrement adaptés.

Pour les diplômés d'un bac STAV, le DUT « Génie biologique » est très adapté.

Pour finir, dans le cas où vous auriez obtenu un bac technologique Hôtellerie, il vous est possible de vous orienter vers les DUT « Techniques de commercialisation », « Gestion des entreprises et des administrations » ou « gestion logistique et transport ».

L'alternance, un bon moyen de mettre un pied en entreprise

Très peu d'étudiants préparent un DUT en alternance. Pourtant, cette possibilité existe pour de très nombreuses formations. En fonction de vos envies, vous pouvez donc faire le choix de passer ce diplôme en apprentissage.

Un choix qui vous permettra de faire vos premiers pas dans le monde de l'entreprise et d'acquérir de l'expérience. Cette alternative vous donnera aussi la possibilité de percevoir un salaire tous les mois. Un bon moyen pour ceux qui souhaitent devenir indépendant financièrement et intégrer rapidement le marché du travail.

Être bien informé

Avant d'intégrer une formation, il est nécessaire d'être bien informé sur celle-ci. Quelle est son taux d'insertion professionnelle ? Quelles sont les infrastructures ? Les débouchés sont-ils nombreux ?

Pour cela, vous pouvez tout d'abord vous renseigner en contactant d'anciens élèves ayant effectué le DUT que vous souhaitez faire. Demandez-leur comment s'est déroulée leur formation, ce qu'ils ont pensé des différents intervenants, le temps qu'ils ont mis à obtenir un emploi,... Souvent, l'opinion des anciens est très révélatrice de la qualité d'un diplôme.

En outre, vous pouvez également vous rendre directement sur les lieux pour découvrir les locaux ou rencontrer vos futurs professeurs. Dans tous les cas, pesez toujours le pour et le contre afin de prendre la meilleure décision.