Les BU, premières administrations françaises. Selon une étude, c'est le service public dont les usagers sont le plus satisfaits.

Selon le baromètre 2016 de la qualité de l'accueil dans les services de l'Etat, les bibliothèques universitaires sont l'administration la plus satisfaisante pour les usagers. 

Avec une note globale de 8,2/10, les BU devancent les préfectures et sous-préfectures, les services des impôts des particuliers, les services de l'éducation nationale et les tribunaux de grande instance. Les BU progressent d'années en années : elles avaient obtenu la note de 7,9 en 2015n 7,6 en 2014, 7 en 2013 et 6,3 en 2012.

Parmi les critères de ce classement, le confort des espaces d'accueil et la lisibilité et la clarté des courriers sont jugés très satisfaisants pour l'ensemble des services. A l'inverse, le traitement des courriers et emails, l'attente téléphonique ou encore l'orientation de l'usager vers le bon service ont plus de mal à convaincre.

Cette étude a été menée auprès de 595 sites publics par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action public, en partenariat avec TNS Sofres.