Les bachelors sont de plus en plus nombreux. Comment savoir s'ils jouissent d'une reconnaissance à l'étranger ? Pour faire le bon choix, il est important de regarder les accréditations internationales des écoles concernées.

Certains bachelors bénéficient d'une très belle réputation internationale. Comment les différencier des autres ? L'une des solutions les plus sûres est de vérifier si les formations ou les établissements en question bénéficient d'accréditations internationales. Petit tour d'horizon des labels existants.

L'European Quality Improvement System (EQUIS)

Le label EQUIS est délivré par l'European Foundation for Management Development (EFMD). Il est spécialisé dans les écoles de commerce et de management.

Cette accréditation est attribuée aux établissements qui assurent un haut niveau de qualité académique, des relations étroites avec le monde de l'entreprise à l'international et un très bon potentiel en recherche. Il est valabe de trois à cinq ans, c'est l'un des labels les plus difficiles à obtenir.

L'EFMD Programme Accreditation System (EPAS)

Comme pour le label EQUIS, l'EPAS est délivré par l'EFMD. Alors que l'accréditation EQUIS est délivrée à l'ensemble d'un établissement, l'EPAS ne concerne qu'un seul programme. Il est aussi légèrement moins exigeant que le label EQUIS.

La qualité des enseignants, la structure du programme, sa qualité pédagogique, sa dimension internationale et de nombreux autres critères sont pris en compte lors de l'attribution de cette accréditation. Le label peut être valable de trois à cinq ans.

L'Association to advance collegiate schools of business (AACSB)

L'AACSB est une association privée américaine qui délivre des accréditations aux établissements qu'elle estime être les meilleurs. Autrefois réservée aux écoles américaines, elle s'est récemment ouverte aux autres établissements du monde.

Le niveau académique des professeurs, la pertinence de la démarche pédagogique et l'importance des moyens mis en œuvre sont des critères d'une importance capitale pour obtenir le label. Attribué pour cinq ans, très peu d'écoles l'ont obtenu en France : raison pour laquelle il est considéré comme un symbole d'excellence par les établissements.

L'Association of MBA's (AMBA)

L'accréditation britannique AMBA labellise les meilleurs MBA du monde, ainsi que les master. Il garantit l'excellence des programmes et du corps professoral, tout en tenant compte du suivi des diplômés. 

Tout comme le label EPAS, l'AMBA accrédite un programme ou une formation spécifique et non un établissement. Le label est valable cinq ans.

Pour finir, les reconnaissances françaises (visas, homologations) sont également à prendre en compte dans le choix d'un bachelor