Le Groupe ESG annonce le lancement d'un nouveau bachelor innovant permettant notamment de prendre le temps de s'orienter, et de s'initier à cinq grandes spécialisations avant de choisir son domaine d'expertise.

Le Groupe ESG a décidé d'innover en matière de bachelor. Car, non seulement ce diplôme connaît un très fort essor, mais en plus l'orientation est devenue trop complexe, aussi bien pour les étudiants, leurs familles, les recruteurs ou les acteurs économiques. "Premier cycle d'études supérieures innovant, le bachelor ESG se construit comme une nouvelle façon de concevoir le début des études, défendant ainsi une orientation dynamique", souligne d'emblée le communiqué de presse. Le Groupe ESG parle ainsi d'une "véritable évolution dans le monde l'enseignement supérieur", et annonce "une filière d'excellence 'nouvelle génération' : un bachelor d'orientation".

"Une vision innovante de l'enseignement supérieur"

Le groupe entend proposer une offre de formation, dès la prochaine rentrée, permettant aux jeunes de prendre le temps, de mûrir, de se construire et d'apprendre à se connaître, pour trouver enfin la voie qui leur correspond et l'orientation la mieux adaptée. Pour cela, il s'appuie sur une "vision innovante de l'enseignement supérieur", notamment le décloisonnement des études.

Ce programme va ainsi s'appuyer sur deux axes principaux. Le premier est la volonté de construire son savoir, ses compétences et son réseau, avec l'acquisition de connaissances fondamentales et structurantes (langues étrangères, français, expression écrite, management d'équipes, géo-politique), de fondamentaux dans cinq domaines clés du monde de l'entreprise (marketing, finance, communication, ressources humaines et international) et le recensement des compétences au travers d'un outil novateur baptisé "BlookCompétences". Seconde priorité : découvrir de nouveaux domaines au-delà des savoirs traditionnels proposés en écoles de commerce et de management.

Un bachelor ayant une double reconnaissance

Dans cette perspective, les étudiants pourront choisir des électifs pendant trois ans, avec le choix entre :

  • Des électifs et des projets "Fondamentaux" pour s'orienter et affiner ses choix dans les sciences de gestion et de management.
  • Des électifs et des projets "Terres Lointaines" pour découvrir des univers nouveaux tels que le journalisme, le design, les arts appliqués.
  • Des électifs et des projets "Développement Personnel" pour mieux se connaître, identifier ses compétences et savoir ce que l'on aime faire.

C'est sur la base de ces deux piliers que l'étudiant pourra choisir en fin de deuxième année une des cinq spécialisations : marketing, finance, ressources humaines, communication ou international.

A noter enfin que le bachelor ESG sera doublement reconnu. D'une part, académiquement, avec un titre délivré sous la responsabilité des écoles du Groupe ESG. Et, d'autre part, professionnellement, avec des titres certifiés de niveau II reconnus par l'Etat, inscrits au RNCP.