Le bac est généralement source de stress pour les élèves. Orientations vous propose quelques conseils pour diminuer cette tension, non seulement pendant la période de révisions, mais également le jour J des épreuves.

Peur de l'échec, manque de confiance en soi, obligation de réussite... nombreux sont les lycéens qui supportent avec difficulté la pression imposée par leurs professeurs, leur famille ou parfois eux-mêmes. Néanmoins, cette angoisse peut s'avérer être positive dans le cadre du baccalauréat. Il convient donc de savoir gérer la pression et de l'utiliser en sa faveur.

Les conseils pour diminuer le stress des révisions

Ne vous comparez pas à vos amis

Chacun avance à son rythme. Il ne faut donc pas se fier au travail de vos voisins de classe. Vous seul savez où vous en êtes dans vos révisions, et c'est à vous seul d'agir en conséquence.

Accordez-vous des moments de détente

Les révisions continues ne sont pas les plus productives. Votre cerveau a en effet besoin de se reposer et, pour cela, accordez-lui des moments de pause. Changez-vous les idées : faire du sport, sortir, écouter de la musique, ou regarder la télévision sont de très bons moyens de relâcher la pression.

Privilégiez une bonne hygiène de vie

Mangez équilibré et oubliez les excitants. Une bonne préparation physique et mentale est indispensable afin d'être complètement opérationnel le jour-J.

Parlez du bac avec vos parents

Si certains parents sont tout aussi angoissés que leurs enfants à l'approche des examens, d'autres, au contraire, sont de bon conseil et savent trouver les mots justes pour rassurer. Selon les réactions de votre famille, il peut donc être utile de se confier sur vos craintes concernant le bac.

Essayez de « minimiser » l'enjeu de cet examen

Le bac est pour vous une montagne insurmontable ? Réduisez-le à une colline, et votre stress diminuera. Pour cela, rien de tel que de se projeter dans l'avenir et de voir plus loin : pensez par exemple à vos futures études supérieures, aux secteurs qui vous font envie ou à votre futur métier. Ainsi, les épreuves vous paraîtront alors de simples étapes à passer pour avancer vers votre vie professionnelle.

Les conseils pour assurer le jour J

A la fin des révisions, il ne faut surtout pas relâcher la pression. Et pour arriver dans des conditions optimales le jour de l'examen, quelques bonnes règles sont également à suivre.

Ne buvez pas trop de café le jour de l'examen

Si la caféine peut apparaître comme un bon stimulant au cours des révisions, elle risque d'augmenter la sensation de stress pendant l'examen. Pire, elle pourrait provoquer des palpitations susceptibles de vous gêner...

Levez-vous plus tôt que prévu

Une journée ne commence pas dans les meilleures conditions avec un réveil tardif : le temps manque pour bien se préparer, pour déjeuner... Par conséquent, le jour de l'examen, levez-vous un peu plus tôt. Cela vous permettra de ne rien oublier et de manger comme il faut.

Gardez en tête que le stress est positif

Après tous ces conseils pour assurer les épreuves du bac, rappelez-vous tout de même que le stress est, en définitive, une énergie positive pour votre travail.