Le calendrier du bac STMG 2018 a été dévoilé. Pour préparer au mieux l'examen, Orientations vous révèle les dates, les horaires et les coefficients de chaque épreuve.

Depuis la rentrée 2012, la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion  (STMG) remplace la série STG (Sciences et Technologies de la Gestion). Cette année, les épreuves auront lieu du lundi 18 au lundi 25 juin 2018, comme l'a annoncé le ministère de l'Education nationale. Orientations revient sur ce cursus et vous présente les dates des épreuves, les horaires et les coefficients pour préparer au mieux l'examen.

Une série tournée vers la gestion, le management et la finance

Comme son nom l'indique, le bac STMG est destiné aux lycéens qui souhaitent poursuivre leurs études vers le commerce, la communication, le marketing ou le management. Il ouvre la voie à une palette de métiers diversifiés à la fois dans les domaines de la comptabilité, du conseil, de la banque, des ressources humaines ou encore du tourisme.

Au cours de l'année de 1ère, les élèves qui ont opté pour la filière STMG suivent un enseignement commun de sciences de gestion. Celui-ci permet de les aider à choisir l'une des quatre spécialités proposées au cours de l'année de terminale : gestion et finance, mercatique (marketing), ressources humaines et communication ou systèmes d'information de gestion. Un choix important puisque l'épreuve de spécialité est coefficient 12.

Une fois diplômés, les bacheliers STMG peuvent s'orienter vers un BTS (par exemple en Communication des entreprises pour les élèves de spécialité mercatique), un DUT (Techniques de commercialisation ou Statistique et traitement informatique des données), des classes préparatoires notamment dans la comptabilité, des écoles de commerce ou bien, éventuellement, un cursus universitaire avec une licence AES (Administration Economique et Sociale) par exemple. Il est néanmoins possible de se lancer sur le marché du travail une fois diplômé, mais le pari est risqué puisque d'autres bacheliers issus des filières professionnelles ont l'avantage d'être bien plus opérationnels.

Les épreuves du bac STMG 2018

Les épreuves écrites du baccalauréat STMG se tiendront du lundi 18 au lundi 25 juin 2018. Comme pour les filières générales, la semaine d'examen débutera par l'épreuve de philosophie (coefficient 2).

Les épreuves de spécialité, de management des organisations et d'Economie-droit sont les matières aux plus forts coefficients, respectivement 12 et 5. Il est donc conseillé de préparer au mieux ces trois matières.

Deux épreuves facultatives peuvent être choisies parmi lesquelles : arts, EPS ou langue régionale. Seuls les points supérieurs à la moyenne sont alors retenus.

A noter que les résultats du bac 2018 sont prévus le vendredi 6 juillet, et les rattrapages jusqu'au 11 juillet.

Dates Horaires Epreuves Coefficients
Lundi 18 juin  8h – 12h Philosophie 2
Mardi 19 juin  8h – 10h30 Histoire-géographie 2
14h – 17h Mathématiques 3
Mercredi 20 juin  14h - 16h LV1 3
Jeudi 21 juin  14h – 18h Epreuve de spécialité 12
Vendredi 22 juin  8h – 11h Management des organisations 5
14h – 16h LV2 étrangère ou régionale 2
Lundi 25 juin  8h -  11h Economie-droit 5

Epreuves anticipées pour les lycéens de 1ère STMG

Pour les lycéens de 1ère STMG, les épreuves anticipées auront lieu le lundi 18 juin 2018, l'après-midi, de 14h à 18h, avec l'épreuve de français (coefficient 2).