Le calendrier du bac STL 2018 a été publié. Pour préparer cet examen décisif, Orientations vous propose un récapitulatif des dates, des horaires et des coefficients de chaque épreuve.

Les épreuves du baccalauréat de la série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) auront lieu du lundi 18 au lundi 25 juin 2018, comme l'a annoncé le ministère de l'Education nationale. Orientations revient sur cette filière scientifique et vous dévoile les dates des épreuves, les horaires et les coefficients.

Une filière à caractère scientifique

Le bac STL permet de poursuivre ses études dans des secteurs diversifiés : chimie, agroalimentaire, environnement, santé, cosmétique, énergie... La filière se destine aux élèves qui témoignent d'un certain goût pour les manipulations en laboratoire, d'un sens de l'observation aigüe et d'un esprit de synthèse.

Accessibles après une seconde générale ou technologique ou un CAP (notamment Employé Technique de Laboratoire), les classes de première et de terminale offrent un tronc commun (français, mathématiques, langues vivantes...) auquel s'ajoute des enseignements technologiques transversaux (chimie, biochimie, sciences du vivant, mesure et instrumentation...) et un enseignement technologique spécifique à choisir avant l'entrée en terminale. Un choix qui se fait entre deux spécialités.

La première, « biotechnologies », propose des enseignements axés sur l'étude du vivant et le rapport entre savoirs scientifiques en biologie et activités expérimentales, pour les lycéens souhaitant se diriger vers les métiers de l'ingénierie ou de la santé. La seconde, « sciences physiques et chimiques en laboratoires (SPCL) », se concentre sur les sciences et technologies utilisées dans divers secteurs, pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers les métiers liés à l'énergie, l'agroalimentaire ou l'aéronautique.

A l'issue de leur formation, les bacheliers STL ont acquis des bases en techniques d'observations, d'analyses et de mesures, qu'ils peuvent développer en poursuivant leurs études. Plusieurs choix s'offrent à eux, notamment les BTS et DUT en biologie, chimie, industrie agroalimentaire ou hygiène-environnement, en deux ans.

Ils peuvent également opter pour les classes préparatoires Technologie et Biologie ou des formations post-bac en 3 ans comme le DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique. Pour les étudiants visant des études longues, des cursus en licence (trois ans), master ou école d'ingénieur (cinq ans) sont possibles dans les domaines de la chimie, de la santé etc.

Les épreuves du bac STL 2018

Les épreuves écrites du baccalauréat STL se tiendront du lundi 18 au lundi 25 juin 2018, que ce soit pour les lycéens de spécialité biotechnologies ou ceux de spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire. La semaine d'examen débutera par l'épreuve de philosophie (coefficient 2).

L'épreuve de spécialité qui se tiendra le jeudi 21 juin est coefficient 8 et nécessite donc une bonne préparation. Pour s'assurer des points supplémentaires, deux épreuves facultatives peuvent être choisies parmi lesquelles on retrouve la langue des signes, du sport, les arts ou la musique. Seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus.

Par ailleurs, au cours de l'année, les élèves de STL seront évalués à l'oral sur la présentation d'un projet en rapport avec leur spécialité (coefficient 6). Il en est de même pour l'enseignement technologique en LV1. Comme pour les épreuves facultatives, seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus.

Les résultats du bac 2018 sont prévus le vendredi 6 juillet, et les rattrapages jusqu'au 11 juillet.

Dates

Horaires

Epreuves

Coefficients

Lundi 18 juin 

8h – 12h

Philosophie

2

Mardi 19 juin 

14h – 18h

Mathématiques

4

Mercredi 20 juin 

14h - 16h

LV1

2

Jeudi 21 juin 

14h – 18h

Chimie-biochimie-sciences du vivant
et spécialité

8

Vendredi 22 juin

14h – 16h

LV2 étrangère ou régionale

2

Lundi 25 juin 

8h -  11h

Physique-chimie

4

Epreuves anticipées pour les lycéens de 1ère STL

Pour les lycéens de 1ère STL, les épreuves anticipées auront lieu le lundi 18 juin 2018, l'après-midi, de 14h à 18h, avec l'épreuve de français (coefficient 2).